Dans son livre Pimp my breakfast, Lili Barbery-Coulon métamorphose le petit déjeuner avec des recettes gourmandes et healthy qui font de ce repas essentiel, le préféré de la journée. Et si en ces vacances familiales, vous troquiez les tartines pour une recette légère et nutritive que les enfants adorent !

Qui est Lili Barbery-Coulon ?
A la tête d’un des blogs les plus inspirants de la Toile en matière d’art de vivre, Lili est de ces femmes que l’on suit les yeux fermés sur tous les chemins qu’elle emprunte. Son doux diminutif, elle le tient de Colette Rousseaux, patronne du célèbre concept store parisien Colette, fermé en décembre 2017. “A l’époque – fin des années 1990 – une autre « Lisa » travaillait déjà dans la boutique et Colette Rousseaux  m’a demandé de me trouver un surnom pour nous distinguer. Lili m’est apparu naturellement et ne m’a plus jamais quitté.” Spécialiste de l’industrie cosmétique et de l’univers du parfum qu’elle dissèque durant 10 ans pour Vogue Paris, elle explore d’autres territoires en 2010 en créant son blog  “Ma Récréation”, “un blog dédié à l’émerveillement sous toutes ses formes…”. En parallèle, elle signe des enquêtes sur nos usages cosmétiques et la direction artistique des séries « beauté » avec des photographes de renom au sein des équipes de M le magazine du Monde. En marge, le blog se déploie et cartonne. En plus des sujets lifestyle, beauté ou food, le yoga, le bien-être, la nutrition ou encore le développement personnel s’invitent dans cet espace bienveillant et créatif consacré à l’art de vivre. En 2016, Lili Barbery Coulon met toute son énergie et son talent au service de “Ma récréation” qui devient lilibarbery.com.

Face aux injonctions nutritionnelles et aux diktat de la minceur, Lili distille son amour du plaisir de manger sans culpabiliser en variant les recettes, combinant les super-aliments, sans mettre de côté l’essentiel : la gourmandise et le partage, évidemment. C’est cette philosophie qui nourrit son livre “Pimp my breakfast” dont est tirée la recette qu’elle partage avec nous : “C’est l’une de mes recettes préférées. J’ai d’ailleurs contaminé tous mes amis à qui je l’ai fait découvrir, y compris les plus gourmands. La recette initiale contient du lait de vache. Je le trouve inutile et si je veux obtenir une texture plus moelleuse, je préfère ajouter du lait de coco”. Et pour l’avoir testé sur des petits, cette recette gourmande sans sucre et sans gluten est un vrai succès !

 

LA RECETTE

INGRÉDIENTS POUR UN GRAND PANCAKE OU DEUX PETITS :

30 à 40grs de flocons d’avoine sans gluten
1 oeuf
1 banane bien mûre
1 demi gousse de vanille
Quelques fruits de saison
2 cuillères à soupe de lait de coco (facultatif)
Un peu d’huile de coco pour la cuisson (facultatif)
Une cuillère à soupe de sirop d’érable (facultatif)

PRÉPARATION

Dans un petit bol, écrasez une banane bien mûre à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez un oeuf, les grains d’une demi gousse de vanille et éventuel­lement deux cuillères à soupe de lait de coco.
Mélangez énergiquement à l’aide d’une four­chette. Ajoutez les flocons d’avoine sans gluten. Mélangez à nouveau.
Dans une poêle antiadhé­sive ou recouverte d’une feuille de silicone, à feu moyen, versez la préparation de manière à former une grande galette ou bien deux petites. Si votre poêle n’est pas antiadhésive, huilez le fond avec un peu d’huile de coco qui parfumera le pancake. Vous pouvez, si vous n’avez pas d’intolérance particulière utiliser du beurre salé qui jouera les exhausteurs de goût en surface.
Faites dorer un côté pendant une à deux minutes. Retournez dé­licatement (c’est plus facile avec des pancakes de petite taille) à l’aide d’une spatule et faites dorer pendant une minute supplémentaire.
Servez avec quelques fruits frais – ici des fraises et des myr­tilles – et une rasade de sirop d’érable.

 

Scones aux cranberries, brioche aux graines de tournesol, galette soufflée au parmesan et à la coriandre, chausson craquant aux pommes, …toutes les recettes pimpées de Lili Barbery-Coulon sont à retrouver dans son livre !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !