Chaque année, une recette de biscuits de Noël nous donne envie de passer nos dimanches aux fourneaux avec nos mini chefs.  A l’approche des fêtes, on a littéralement craqué pour ces petits oursons qui enlacent avec amour une amande à croquer. On a donc testé la recette de l’inspirante Anne-Sophie de Fashion Cooking.  Autant vous dire qu’à la maison, personne n’est décu du résultat. Allez, en cuisine ! (On attend vos partage de photos, et la tête de vos enfants à la découverte de ces gourmandises câlines !)

Pour vous régaler, il vous faudra :
Un emporte-pièce nounours d’environ 7cm de hauteur avec les bras bien décollés du corps (comme celui-ci )

200g beurre
200g sucre
400g farine
une pincée de sel
1 œuf
2 cuillères à café d’arôme d’amandes amères
1 ou 2 cuillères à soupe de lait (si besoin)
Des amandes entières non émondées (ou autres fruits secs de votre choix)
Et pour les gourmandes qui veulent des oursons au chocolat : 20g de cacao en poudre. 

Avec tout ça, on fait quoi ?

On met son plus beau tablier émoi émoi et on suit la recette d’Anne-Sophie :

1. Dans le bol d’un robot-mixeur, déposez le beurre en petits morceaux, le sucre, le sel et la farine. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajoutez l’œuf battu et l’arôme d’amandes et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Si la boule peine à se former ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de lait et mixez à nouveau.

2. Entourez la boule de pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180° et sortez la pâte 10mn avant de commencer à la travailler. Abaissez-la sur une surface légèrement farinée sur 3mm d’épaisseur et découpez dedans les petits ours à l’aide de l’emporte-pièce nounours.

3. Transférez les oursons découpés sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque de cuisson. Déposez une amande au milieu du torse de chaque ours et rabattez un ou 2 bras de l’ours par dessus. Vous pouvez jouer avec les positions des ours et leur faire serrer l’amande avec un ou 2 bras, lever la jambe… A l’aide d’un cure-dent terminez la déco en formant 3 petits trous pour les yeux et la bouche.

4. Enfournez pour environ 8mn jusqu’à ce que les extrémités des oursons commencent à dorer. Laissez-les tiédir sur la plaque avant de les faire glisser sur une grille pour qu’ils refroidissent totalement.

Les oursons se conservent au moins 10 jours dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.

Source : @annalandstedt

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !