En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Et cette semaine on s’inspire des stars et de leurs babies. 
 

Les prénoms classiques

Léon : C’est au début du siècle dernier que ce prénom fut le plus donné. Il fait pourtant son grand retour, c’est en tout cas le choix qu’ont fait l’humoriste Jamel Debbouze et son épouse, la journaliste Mélissa Theuriau, pour le premier garçon. Léon vient du latin leonis qui signifie “lion”, savant mélange entre force et courage. Puissante signification pour un prénom plein de rondeur et de douceur. 

Charlotte : Intemporel, ce prénom impose sa fraîcheur au fil des siècles. D’origine germanique, il signifie “force” et même “virilité”.  Derrière une sonorité classique et féminine se cache alors une signification singulière. Peut-être est-ce le parti pris du prince William et de Kate Middelton pour leur jeune princesse des temps modernes. 
 

Les prénoms pointus

Manolo : Manolo, c’est l’art de détourner un ancien prénom, Emmanuel, et d’en faire une version contemporaine, toute ronde et chantante. On comprends très bien pourquoi le chanteur et compositeur Bénabar et son épouse Stéphanie Nicolini ont craqué pour ce prénom. 

Lily-rose : Ce joli prénom composé puise son inspiration dans les fleurs. Lily vient du latin litium qui signifie lys, et Rose se passe d’explications. Lily-Rose devient de plus en plus populaire au cours de ces derniers années. Vanessa Paradis et Johnny Depp ont peut-être inspirés quelques parents.

 

Les prénoms rétros 

Marcel : Un bébé Marcel ? Si si, ça existe ! On ne pense pas seulement aux premières années des illustres Marcel Proust, Marcel Pagnol ou Marcel Duchamp, mais aussi à Marion Cotillard et Guillaume Canet. Les deux acteurs l’ont choisi pour leur premier enfant, remettant ainsi cet ancien prénom au goût du jour. On espère qu’ils inspireront de nombreux parents parce que nous, on adore ! 

Lourdes : Indissociable de la ville éponyme du Sud Ouest de la France, où se retrouvent chaque année de nombreux pèlerins venus du monde entier, Lourdes inspire délicatesse et singularité. Très peu donné en France, ce prénom reste cependant connu de tous. La chanteuse Madonna n’y est peut être pas pour rien… 

 

Les prénoms venus d’ailleurs

Brooklyn : Ce prénom d’origine anglophone signifie “ruisseau” et va aussi bien aux garçons qu’aux filles. Très rare en France, il est d’avantage porté aux État-Unis et au Royaume-Uni. C’est d’ailleurs là-bas qu’est né Brooklyn Beckham, fils de David et Victoria Beckham, rien que ça ! 

Joy : Si l’on peut aisément traduire ce prénom de l’anglais, Joy vient pourtant du latin gaudia qui signifie aussi “joie”. Voilà déjà une bonne raison de donner ce simple et doux prénom. C’est aussi le nom que porte la cadette Hallyday. 

 
Photo :  @mayavik via @jacquemus
 
 
On a aussi des idées pour le premier cadeau de sa vie…

1 commentaire

  1. 16 mai 2019, 11h37

    J’aime grand nombre de ces prénoms ! 😉

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !