En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Prénoms classiques

Olivier : Un prénom plein de douceur que l’on rencontre dans le poème épique La Chanson de Roland. Il apparaît en France au 11ème siècle et séduit, depuis, des milliers de parents à la recherche d’un prénom aux racines poétiques. 

Adèle : Doux et mélodieux, ce prénom tire son origine du terme “noble”…Une noblesse de l’âme surtout qui imprègne toutes les couches sociales du début du XXème siècle. Et qui fait un bon de popularité aujourd’hui. On s’en réjouit. 

Prénoms retro

Tancrède : Apparu en France pour la première fois en 1904, ce prénom germanique singulier séduit davantage de parents dans les années 60 avant de refaire un bon dans les nineties. Formé à partir des termes germaniques “thanc” et “rad” qui se traduisent respectivement par “pensée” et “conseil”, il impose le respect et diffuse sa sagesse. 

Victorine : 1901 connut un pic de Victorine en France. Son charme mêlé à sa détermination ont fait de ce féminin de Victor, un prénom aussi charismatique que sa signification : “vaincre”. 

Prénoms pointus

Tilio : Un prénom court qui respire la malice et dont on attribuerait l’origine au territoire breton. On fond pour sa jolie sonorité…

Sibylle : Une prophétesse grecque portait ce prénom mystérieux. On parie qu’il vous a charmé autant que nous. 

Prénoms venus d’ailleurs

Swann : C’est suite à la sortie du film “Un amour de Swann”, de Volker Schlöndorff dans les années 1980 que ce prénom british a conquis le coeur des petits frenchies. On aime sa douceur, particulièrement dans la version masculine.  

Tess : Coup de coeur pour ce prénom britannique apparut en Angleterre vers la fin du XIXe siècle et qui a eu son petit succès en  France, beaucoup plus que dans n’importe quel autre pays du monde.

 

Photo : @thesimplefolk_

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !