En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Victor : En latin, vicere signifie vaincre. Et c’est aussi de là que vient Victor. Ce prénom aujourd’hui incontournable ne l’a pas toujours été. Il a fallu attendre les années 90 pour qu’il soit à nouveau porté par de nombreux bébés.

RoxaneLes origines du prénom Roxane sont teintées de mystère. Vient-il de l’iranien roxan, « l’aube », ou du latin regina, « la reine » ? À vous de choisir votre signification préférée.

Les prénoms pointus

Vadim : Direction la Russie avec ce prénom venu de l’Est. Vadim serait dérivé du slave volod, « l’autorité ». D’autres lui prêtent aussi des origines perses. De quoi donner le goût du voyage à votre mini.

MélisseMoins connu que Mélissa, ce prénom surprend par sa douceur. S’il est issu du latin mel, « le miel », on pense aussi à la plante médicinale connue pour ses vertus calmantes.

Les prénoms rétro

LambertCe prénom d’origine germanique a voyagé à travers le temps pour arriver jusqu’à nous. Déjà porté au Moyen-Âge, Lambert est composé des mots land, « le pays » et behrt, « brillant ».

Blandine : Malgré ses sonorités intemporelles, Blandine ne se fait connaître qu’à partir des années 60. Ce prénom est issu du latin blandus, qui signifie « flatteur ».

Les prénoms venus… du Mexique

CamilaBienvenue dans le top 10 des prénoms féminins les plus donnés au Mexique ! Camila vient du latin Camillus, « celle qui fait face à Dieu ».

MatiasEn France aussi, on entend déjà ce prénom. Mais on apprécie la modernité de son orthographe espagnole. Dans le top 10 des prénoms les plus donnés aux petits garçons mexicains, il nous vient de l’hébreu et signifie « le don de Dieu ».

 

Source : @annakubel

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !