En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Géraud : À la recherche d’un prénom plein d’ambition ? Géraud vient du germain gar, “la lance” et wald, “gouverner”. Tout est dit !

Chloé : L’histoire de Chloé est faite de mythes et de littérature. Dans l’Antiquité, ce prénom qui signifie “l’herbe naissante” faisait référence à Déméter, la déesse du printemps, de la végétation, des moissons. Peu porté pendant de longs siècles, il connaît le succès grâce à Boris Vian, qui le donne au personnage principal de son roman L’Écume des jours

Les prénoms pointus

Melchior : En hébreu, melech veut dire “roi”. Et d’après la Bible, Melchior serait l’un des trois rois mages venus célébrer la naissance de Jésus. Voilà pourquoi ce prénom attire l’attention.

Nine : Quatre lettres aussi douces qu’énigmatiques. Nine partage les mêmes origines que le prénom hébraïque Hannah, dont elle serait la variante slave. Sa signification ? “La grâce”.

Les prénoms rétro

Georges : Quoi de mieux qu’un prénom aux racines ancestrales pour offrir à mini des fondations solides ? Georges vient du grec Geôrgios, “le travailleur de la terre”, et se porte depuis l’Antiquité. 

Rose : La reine des fleurs, la plus belle des couleurs… Les images ne manquent pas lorsqu’on parle de Rose. Ce prénom d’origine latine traverse le temps sans prendre une ride.

Les prénoms venus… d’Inde

Rohan : Ce prénom désigne “l’ascension”, “celui qui prend le chemin le plus haut”. S’il vous dit déjà quelque chose, c’est peut-être parce que vous l’avez entendu en Bretagne où Rohan vient de Roc’h, “le rocher”. On trouve qu’il se porte à merveille aux 4 coins du globe.

Sita : Ce joli prénom est aussi porté par l’une des incarnations de Lakshmi, la déesse hindoue de l’abondance et de la fertilité. Cela suffit à nous convaincre, mais on l’aime encore plus pour ses sonorités contemporaines.

 

Photo : wanted !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !