En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Xavier : Ce prénom a franchi les frontières de son pays basque natal depuis longtemps. Xabier est ainsi devenu Xavier en français, Javier en espagnol, Saviero en italien, Xaver en allemand… Dérivé des termes basques etche et berri qui signifient “maison neuve”, il reste attaché à la région des maisons blanches à colombages, là où tout a commencé.

Delphine : Le sens de ce prénom se devine dans ses sonorités. Et dans son étymologie aussi. Le nom latin delphinus et sa version grecque delfis signifient en effet “dauphin”. Le prince des océans, mais aussi le prince tout court : le terme dauphin fait référence au fils aîné du roi. Si les petites Delphine sont moins nombreuses aujourd’hui, leur joli prénom se porte toujours aussi bien.

Les prénoms pointus

Pio : S’il se distingue par sa simplicité, ce prénom rare ne laisse personne indifférent. Du latin pius, “pieux” en français, il évoque l’attachement à quelque chose (ou quelqu’un ?) de plus grand. Une qualité qui n’est pas limitée à la religion. Et Pio, c’est aussi l’Italie en trois lettres. 

Ambre : En France, ce prénom a d’abord existé sous la forme d’Ambroise, avant que sa version féminine soit créée à son tour. Issu du grec ambrosios, il signifie rien de moins qu'”immortel”. On lui souhaite de défier les âges et d’être porté encore très longtemps.

Les prénoms retro

Norbert : À la recherche d’un prénom venu du froid ? On pense immédiatement à Norbert. Ses racines ? On les trouve dans les noms germains nand et berht, qui signifie “Nord illustre”. Déjà porté au Moyen-Âge, ce prénom connaît son heure de gloire dans les années 80. Il poursuit aujourd’hui sa route, discrètement mais sûrement.

Salomé : D’origine hébraïque, Salomé vient de l’hébreu Shlomit qui signifie “la paix” ou “la plénitude”. Un prénom plein de sagesse, porté par une princesse juive du Ier siècle après Jésus-Christ, et qui plaît toujours de plus en plus : s’il a fallu attendre les années 80 pour qu’il prenne son envol, son succès se confirme depuis.

Les prénoms venus … d’Allemagne 

Fabian : Ce prénom était autrefois un nom de famille. Celle des Fabii à l’antiquité romaine, nommés ainsi pour avoir été les premiers à cultiver la fève, faba en latin, à Rome. Moins courant que Fabien, cette variante venue d’outre-Rhin se fait remarquer sans trop en faire.

Dita : Un prénom aussi rare qu’adorable. Dita vient de l’albanais ditë qui signifie “le jour” et se porte surtout en Allemagne, ainsi qu’en République Tchèque et en Lettonie. Mais on trouve qu’avec l’accent français, il est tout aussi joli.

Photo :  @ameliahannah

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !