En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Paul :  Vous ne trouverez certainement pas plus classique que ce prénom, toujours aussi charmant année après année. Paul vient du latin paulus qui signifie “petit”, mais aussi “humble”. Une qualité bien plus grande qu’il n’y paraît. Ce prénom a d’ailleurs atteint les sommets de la notoriété grâce aux nombreux artistes qui l’on porté, de Paul Cézanne à Paul McCartney. Et tout ce qui est petit est mignon non ? 

Gabrielle : Ce prénom vient de l’hébreu gabar ou encore gabri qui signifient respectivement “force” et “héros”. On n’en attendait pas moins pour ce prénom de caractère, comme la célèbre créatrice de mode qui le portait si bien. On l’aime autant en version masculine et féminine, aussi délicates que déterminées. 

Les prénoms pointus

César : Sans grande surprise, César est d’origine latine et l’on connaît tous le début de son histoire. Rendu célèbre par Jules César, il paraît qu’il est issu du verbe latin caesare, qui signifie “pratiquer une césarienne”. C’est ainsi que le plus connu des consuls romains serait né. Très apprécié en Italie à la Renaissance, il est aujourd’hui peu donné mais il évoque toujours l’ambition de ceux qui l’ont porté.

Mélia : Mélia est dérivé du prénom plus populaire Émilie. Ce prénom trouve ses origines dans le terme latin aemulus, “rival”, ou encore dans le terme grec haimulos qui signifie “rusé”. Et d’après la mythologie grecque, Mélia serait la fille du titan Océan, une divinité à la puissance remarquable. Voilà un prénom qui nous séduit par son originalité. 

Les prénoms retro

Nestor : Nestor était déjà porté en Grèce antique. Sa signification ? “Celui qui retourne au pays”. Le choisir pour son bébé, c’est un peu comme lui offrir une bonne étoile pour le guider. Dans L’Illiade, Homère raconte que Nestor, roi de Pylos, se distingue pas sa sagesse. Que demander de mieux ? 

Lucienne : Lucienne est dérivé du nom latin lux, “la lumière”. Ce prénom très doux reste pourtant dans l’ombre après un grand succès dans les années 1920. Mais la nuit cède toujours la place au jour et comme le soleil, on sait que Lucienne reviendra briller.

Les prénoms venus d’ailleurs

Jasmine : Direction le Moyen-Orient avec ce prénom d’origine arabo-persane. Jasmine vient du nom yâsimin qui signifie “jasmin”. Quelle meilleure signification que celle d’une fleur pour votre future princesse des mille et une nuits ? 

Adel : Adel est inspiré du terme arabe adil qui signifie “juste”, “équitable” et “noble”. Trois qualités qui inspireront bien des parents. C’est en 1998 qu’Adel a été le plus souvent donné en France, et le succès se confirme ces dernières années. 

 

Photo : @plumandsparrow

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !