En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Timothée : Ce prénom puise son origine dans deux termes grecs, timê et théos, qui signifie respectivement “honneur” et “dieu”. Un prénom ancestral donc, toujours d’actualité. On parie que de nombreux bébés portent désormais ce prénom aux États-Unis, grâce au succès de l’acteur américain Thimothée Chalamet. Mais en France aussi, on le nommerait bien pour les Oscars !

Hélène : Ce prénom fut le chouchou de bien des parents dans les années 80, même s’il a toujours été assez populaire. Du grec hélê, Hélène signifie “éclat du soleil”. C’était le prénom de l’une des filles de Zeus, la plus belle femme du monde d’après la mythologie grecque. Tout est dit. 

Les prénoms pointus

Marceau : Ce prénom est un dérivé de Marcellus, qui fut le nom d’une illustre famille romaine. Il vient également du latin marcus, en référence au dieu Mars. Parmi ses ancêtres, on trouve les prénoms Marcel ou Marcellin. Et l’on ne peut s’empêcher de penser au mime qui l’a rendu célèbre.  

Anaëlle : Version chantante du plus classique Anne, Anaëlle vient du prénom hébraïque Hannah qui signifie “la grâce”. Un sens aussi délicat et élégant que ses sonorités. Ce joli prénom, particulièrement apprécié en Bretagne, reste cependant très peu porté. La version masculine, Anaël, est encore plus rare.

Les prénoms retro

Octave : Ce prénom puise ses origines dans le terme latin octavius qui signifie “huitième”. Après avoir gagné ses lettres de noblesse sous l’empire romain, Octave fut très populaire dans les années 1900. S’il se fait plus discret aujourd’hui, il se porte toujours aussi bien, pour notre plus grand plaisir et celui des musiciens. 

Line :  Plusieurs origines pour ce prénom tout doux. Il vient tout d’abord du latin linus qui désigne la matière végétale, le lin. Mais il viendrait également du germain lind, “noble” et “doux”. Quoi qu’il en soit, on tombe sous le charme de la finesse de ce prénom, qui ne cesse de séduire depuis des générations.

Les prénoms venus… d’Espagne

Esteban : Bienvenue en Espagne avec ce prénom aux notes chantantes. Esteban n’a fait son apparition que tardivement en France, où Stéphane tient le haut de l’affiche, mais il n’a de cesse de séduire aujourd’hui. Il a pour origine le prénom grec Stephanos et signifie “couronne”. Idéal pour votre petit prince. 

Carlota : On connaît davantage sa version française, Charlotte. Mais on est séduit par la version espagnole qui nous transporte en plein Barcelone. Tous deux issus du germain karl, “fort”, on n’a aucun doute sur la détermination dont font preuve celles qui portent ces prénoms. Si vous souhaitez rendre hommage à vos racines espagnoles, ou si vous êtes fans de ses sonorités rythmées, c’est vers Carlota qu’il faut se tourner.

 

Photo : wanted !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !