En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Julien :  Signification bien prestigieuse pour ce prénom tout en rondeur. En effet, Julien vient de Julius, le nom d’une illustre famille romaine dont faisait partie un certain César… Il s’est fait connaître grâce à Julien Sorel, le personnage créé par Stendhal dans Le rouge et le noir. Ce dérivé du prénom Jules a connu un pic de popularité dans les années 80. 

Mathilde :  Ce prénom se compose des termes germaniques math et hild qui signifient “force” et “pouvoir”. Mathilde serait alors celle “qui acquiert le pouvoir par la guerre”. Notre Mathilde à nous, chez émoi émoi, c’est plutôt douceur et bonne humeur… comme quoi ! 

Les prénoms pointus

Elio : Ce prénom a une racine hébraïque. On connaissait le plus classique Elie mais on est fan de la version en “o” qui chante le sud tout en douceur. D’ailleurs, il serait inspiré d’helios en grec, qui signifie “le soleil”. Apprécié en Italie, il a été rarement donné en France au cours des dernières décennies. Mais il inspire de plus en plus de parents récemment.

Louve : Savant mélange de force et de douceur, Louve reste plus rare Loup, que sa version masculine. Du latin lupus, pas besoin de grands discours pour expliquer la signification de ce prénom singulier. On sent déjà que les mamans louves sont enchantées, non ? 

Les prénoms retro

Auguste : Ce prénom vient du latin augustus et signifie “majestueux”, “vénérable” ou encore “consacré aux augures”. C’est le titre attribué à Octavien, premier empereur romain, qu’il portera aussi comme prénom pour symboliser l’ère de paix qui s’ouvre avec son arrivée au pouvoir. Un titre qui fait de lui l’égal des dieux, rien que ça ! 

Blanche : Pureté, intensité, douceur… les inspirations sont infiniées lorsqu’on entend ce prénom. Blanche vient en fait du terme germanique blank qui signifie “brillant” ou “clair”. Ce terme est aussi à l’origine du mot français “blanc”. 

Les prénoms venus… d’Angleterre

Flynn : Ce prénom d’origine gaélique était un ancien patronyme et signifie “fils de l’homme roux”. Vous l’aurez compris (peu subtilement on l’avoue), ce prénom est anglais et demeure ainsi un choix très original en France. 

Charlie : Ce prénom est une variante du prénom Charles et vient du terme germanique karl, ou encore du latin karolus. Charlie signifie alors “viril” ou “fort”. Qui a dit que ces qualités n’étaient réservées qu’aux petits garçons ? 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !