En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Gaspard :  Les origines de ce joli prénom restent mystérieuses. Gaspard serait dérivé de gathaspa en sanskrit, ou de gaspardus en latin, qui signifient “celui qui vient voir”. On lui trouve aussi des racines iraniennes, où Gaspard serait le “gardien du trésor”. Un sens qui devrait lui plaire dans quelques années. Nous, on l’affectionne tout particulièrement depuis que notre responsable édito Amandine a mis au monde un petit Gaspard. 

Aurélie : Aurélie vient du latin aurelia qui signifie “or”. Une jolie signification pour un prénom qui connut un succès fulgurant entre 1975 et l’an 2000. Ces dernières années, il se fait pourtant plus rare. Qui d’autre vote pour son grand retour ? 

Les prénoms pointus

Foucault : Ce prénom original, que l’on écrit aussi Foucauld, a pour origine la racine germanique folc qui signifie “le peuple”. Vous le connaissez probablement mieux sous la forme d’un nom de famille. Il fait pourtant un très joli prénom, charismatique et plein de caractère.

Agatha : Ce prénom est dérivé du plus classique Agathe, avec la douceur d’un “a” en plus. Issu d’agathos, qui signifie “bon” en grec, cette jolie déclinaison est plus répandue dans les pays anglo-saxons qu’en France. Petit clin d’oeil aux fans de la romancière Agatha Christie qui l’apprécieront sûrement. 

Les prénoms retro

Ernest : Ce prénom d’origine germanique signifie “le sérieux, la fermeté, la sincérité”. Autant de qualités que l’on pourra souhaiter à ceux qui le porteront. Très ancien, il existe en version allemande (Ernst), espagnole (Ernesto)… On aime bien aussi, mais on a un petit faible pour Ernest. D’ailleurs, il commence à réapparaître sur les listes des parents d’aujourd’hui. 

Romy :  Si l’on ignore les origines précises de ce prénom, on lui prête souvent des racines latines, hébraïques ou encore germaniques. Romy signifierait “rose”. On le présente aussi comme le diminutif de Rosemarie, le prénom de naissance de l’actrice Romy Schneider grâce à qui Romy a trouvé son public. Ces dernières années, il ne cesse de gagner en popularité. 

Les prénoms venus… d’Irlande

Owen : Welcome to Ireland ! Ce prénom est la version galloise d’Eugène. Vous ne voyez pas le rapport ? La prononciation peut-être ? C’est plutôt dans leurs origines que le lien se fait. Owen et Eugène sont tous deux issus du grec, et signifient “bien né”. Ce prénom nous fait aussi penser à l’acteur Owen Wilson, qui a longtemps travaillé aux côtés du réalisateur Wes Anderson. 

Fiona : Ce prénom apprécié en Irlande puise ses racines dans le terme gaélique fionn qui signifie “blanc”. Il aurait fait sa première apparition publique au IIIe siècle dans les poèmes d’Ossian, barde écossais. Sa douceur nous fait penser à une princesse bien connue, dont le courage n’a laissé personne indifférent.

 

On a aussi des idées pour le premier cadeau de sa vie…

Les bodies

Le trio de langes à composer

Le poncho en coton biologique

Photo : wanted !

1 commentaire

  1. 25 juin 2019, 14h24

    J’adore le poncho en coton écologique, il est jolie et c’est bien pratique !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !