En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Pierre :  Du grec petros, ce prénom signifie inévitablement “pierre” ou encore “rocher”. Classique mais indémodable, Pierre a connu toutes les époques sans jamais prendre une seule ride. Longue vie aux Pierres ! 

Amélie : Plusieurs significations pour ce prénom plein de douceur. Tout d’abord Amélie vient du latin aemulus qui signifie “émule”, “concurrent”. Amélie vient aussi des Amales, nom d’une lignée des rois wisigoths. Les origines de sa popularité, en revanche, sont moins mystérieuses. On pense sans hésiter au réalisateur Jean-Pierre Jeunet, à qui l’on doit Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Que vous vouliez honorer l’histoire ou choisir un prénom à la sonorité chantante, Amélie réunit toutes les qualités ! 

Les prénoms pointus

Odilon : Ce prénom plein de rondeur n’est pas sans rappeler son ancêtre, Odette. Du germain odo, Odilon signifie “richesse, patrimoine”. Vous aurez peut être également reconnu le prénom du célèbre peintre symboliste Odillon Redon. Un prénom au riche patrimoine ! 

Solange : Du latin solemnia, ce prénom mélodieux signifie à la fois “solennel” et “fête”. Deux jolies significations pour un prénom qui est de moins en moins donné. On remarquera tout de même que c’est le prénom que porte la soeur de Beyoncé. Alors si vous voulez rendre hommage à Queen B en toute discrétion, vous avez trouvé votre prénom. 

Les prénoms retro

Prosper : Prosper est un prénom latin qui signifie “heureux”. Quoi de mieux qu’une aussi jolie signification pour le baby qui va bientôt pointer le bout de son nez ? Encore très peu donné, Prosper séduit cependant quelques parents pour notre plus grand plaisir. 

Tilda : Ce prénom puise ses origines dans deux mots germaniques : hlod qui signifie “gloire” et hilde qui signifie “combat”. Encore très rarement donné, Tilda est donc un prénom médiéval qui gagne à être connu. Pour cela, on peut déjà compter sur Tilda Swinton, l’actrice britannique devenue mondialement célèbre sous les traits de la Sorcière blanche dans Le Monde de Narnia.

Les prénoms venus… de Corse

Antone : Pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysé par une sonorité harmonieuse. Nous voici donc sur notre île de beauté, en Corse, avec ce joli prénom. Du grec anthonomos, il signifie “qui se nourrit de fleurs”. Très poétique …

Lesia : D’origine hébraïque, c’est en Corse que l’on retrouve de nombreuses Lesia. Ce prénom est une version plus décalé du plus classique Lisa, tout en gardant la même fraîcheur. 

Photo : @carlyamcdonagh

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !