En manque d’inspiration alors que votre bout d’chou pointe son nez dans quelques mois ? Chaque semaine, nous vous proposons une petite sélection de prénoms : classiques, rétro, pointus, fantaisistes, intemporels… il y en a pour tous les goûts. Ils nous ont été inspirés par nos amis, nos it-moms, nos familles et surtout par vous : les voici en exclusivité !

Les prénoms classiques

Arthur :  Ce prénom plein de caractère vient du celte arzhur, qui signifie “ours”. Très affirmé, il évoque force et sympathie. De la légende du roi Arthur aux poèmes d’Arthur Rimbaud, ses six lettres ont marqué la littérature depuis le Moyen-Âge.

Solène : Autrefois mixte, ce prénom devenu féminin reste un classique particulièrement doux à porter. Du latin sollemnia, Solène signifie “solennel”. Sa sonorité évoque délicatesse et simplicité. 

Les prénoms pointus

Loup : De l’ancien français leu et du latin lupus, ce prénom fait référence à l’animal éponyme. Très peu donné, il est pourtant porté depuis l’Antiquité et a su traverser le temps, pour séduire les mamans louves et les parents à la recherche d’un prénom rare pour leur petit loup. 

Haydée : Vous pourrez compter sur les doigts de votre main les bébés qui ont reçu ce prénom au cours de ces dernières années. Il s’est fait connaître grâce au réalisateur Éric Rohmer et au film La collectionneuse, dans lequel l’actrice Haydée Politoff prête son prénom à l’un des personnages principaux.

Les prénoms retro

Gabin : Dérivé du latin gabinus, ce prénom répandu dans l’Antiquité s’est fait discret avant de revenir sur le devant de la scène, grâce à la popularité de l’acteur Jean Gabin. Chargé d’histoire, Gabin ne laissera pas les mordus de cinéma indifférents.

Odette : D’origine germanique, ce prénom dérivé du prénom Oda signifie “richesse” et “prospérité”. Très rarement donné aujourd’hui, il fut pourtant très populaire dans les années 1920. On vote pour son grand retour, et vous ? 

Les prénoms venus… de Grèce

Anatole : Direction la Grèce avec ce prénom poétique. Anatole vient en effet du grec anatolios qui signifie “qui vient du levant”, “oriental”. Une étymologie tournée vers l’ailleurs, pour un prénom chantant qui ne cesse de séduire ces dernières années. 

Calypso : Ce joli prénom nous transporte au cœur de la mythologie grecque. En effet, il est porté par la reine d’Ogygie, dans L’Odyssée d’Homère. Sur cette île mythique Calypso, amoureuse d’Ulysse, l’a retenu pendant sept ans avant de le laisser reprendre sa route vers Ithaque où l’attendait son épouse Pénélope.

 

On a aussi des idées pour le premier cadeau de sa vie…

 
 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !