IMG_8029

Jeanne est la maman de Romeo et Louise qu’elle a portés en écharpe de la naissance à leurs 3 ans. Elle est aussi la fondatrice de Studio Romeo, avec qui nous avons créé un porte-bébé en édition limitée. Nous lui avons posé plein de questions sur son rapport fusionnel au portage.

Car entre Jeanne et le portage c’est une histoire d’amour qui rime avec toujours ! Quels sont les bienfaits du portage pour le bébé ? « Etre porté lui rappelle sa position dans le ventre de sa maman. D’un point de vue émotionnel, le sentiment de sécurité facilite la formation du lien d’attachement ce qui apaise et réconforte le bébé. D’un point de vue physiologique, le portage favorise la digestion, le développement cognitif, le sommeil, la sociabilité… » Et pour la maman, c’est moins contraignant que la poussette ? « Oui. C’est très pratique d’avoir les deux mains libres quand on est maman. Et puis, bien sûr, il y a le plaisir d’être proche de son bébé, de le sentir blotti contre soi, comme un prolongement de la grossesse. » Pourquoi aimes-tu tant “porter” tes enfants ? « Je trouve que c’est bien plus sympa d’avoir ses enfants à portée de bisous que de pots d’échappements ! »

IMG_8028

Photo : Darashan Photography

A la naissance de son premier enfant, Jeanne se rend compte que les solutions classiques existantes ne lui conviennent pas : les porte-bébés se révèlent soit trop encombrants, soit trop rigides, les écharpes trop compliquées à installer… Lui vient alors l’idée de faciliter le portage pour toutes les mamans en réfléchissant à un modèle sûr, pratique, esthétique et éco-friendly. C’est ainsi qu’est né le porte-bébé bandeaux Studio Romeo.

Fini les heures devant un tuto internet à essayer de nouer une écharpe de 5 mètres de long ! Studio Romeo, c’est un système super simple de 2 bandeaux sans nœud ni sangle qui s’enfilent de part et d’autre des épaules, mis au point d’après le cahier des charges de la norme européenne pour les porte-bébés, testé en laboratoire et conçu pour respecter le développement psychomoteur de l’enfant. « Dès le départ de l’aventure, nous avons travaillé avec différents professionnels de santé. Aujourd’hui des dizaines de sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, maternités et établissement de santé utilisent et recommandent nos porte-bébés (liste sur le site). » La position du bébé doit être adaptée, face au porteur ou sur la hanche, en fonction de son âge et de son poids. Il doit toujours avoir une position physiologique et le visage découvert pour pouvoir bien respirer.

loismoreno-50

Photo : Lois Moreno

Le petit plus qu’on adore ? Des tissus en coton biologique sans produits chimiques (pour la peau sensible des bébés) aux imprimés trendy. Jeanne puise son inspiration dans la nature, les rencontres, les voyages… Le dernier en date ? « Bali, le bonheur ! »

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !