portrait chocolat des français

Paul-Henri, Vincent et Matthieu sont les fondateurs du Chocolat des Français, le chocolat beau, bon et 100% made in France. Un challenge testé et approuvé par les papilles de toute la team émoi émoi ! Cacaorico !

Paul-Henri et Matthieu se sont rencontrés il y a 13 ans, sur les bancs d’une école d’Art parisienne. Les deux passionnés d’illustrations ont vite sympathisé au fond de la classe. Ils ont ensuite croisé le chemin de Vincent. A trois, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec comme idée de départ d’associer le chocolat à une démarche créative.

Photo bureaux le CdF (5)

Le Chocolat des Français élabore des chocolats artisanaux noirs et au lait à partir de fèves rigoureusement sélectionnées, 100% pur beurre de cacao, 100% naturels (sans huile de palme ni conservateurs) et 100% made in France, de la tablette à l’emballage papier. La cerise sur la tablette ? Tous les étuis sont illustrés et signés par des artistes de renom issus de la bande dessinée, de l’illustration, de la peinture. On adore !

Je leur demande quels sont les secrets de leur association réussie ? « Avoir chacun un domaine de compétence bien précis, être complémentaires et surtout, se parler ! » Et pour concilier vies professionnelle et personnelle, vous faites comment ? « Il faut savoir déconnecter pour passer du temps avec ses proches. » Paul-Henri a troqué son ordinateur portable pour un fixe qu’il ne peut pas emporter avec lui le week-end, notamment quand il part en Normandie.  Vincent, lui, se programme des activités sportives (et s’y tient) : un bon moyen de décompresser et de couper. Quant à Mathieu, il est aussi le papa cool de Céleste, 18 mois au moment de notre interview. Son meilleur souvenir de parent ? La naissance. Le pire ? Le manque de sommeil ! (N.D.L.R. : ho qu’on le comprend !). Etre papa et entrepreneur, c’est difficile ? Matthieu nous confie : « l’avantage, c’est que je gère mon emploi du temps comme je veux. Si l’arrivée de ma fille n’a jamais remis en cause mon choix de vie entrepreneuriale, ça a quand même chamboulé ma vision des choses, ma manière de prioriser et de gérer les urgences. »

Photo bureaux le CdF (6)

Gourmands mais pas que… Un son qui vous donne la pêche ? Partenaire particulier pour Vincent, Ma benz de NTM pour Paul-Henri et Doc Gynéco pour Matthieu ! Un rêve ? Matthieu nous confie rêver de grimper au sommet de l’Everest.

Bon, et sinon d’un point de vue business, quelles sont vos perspectives de développement ? Que le Chocolat des Français devienne un acteur majeur de la gastronomie française, mieux le référent du chocolat made in France comme La Durée l’est avec le macaron. C’est tout le bonheur que l’on vous souhaite ! En attendant, nous on croque vos tablettes à pleines dents.

Photo bureaux le CdF (4)

1 commentaire

  1. Mathiilde
    14 novembre 2017, 17h24

    Trop sympa :) ! Jolie découverte en tout cas je file voir ça !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !