Noëlle porte la marinière Granny brodée navy.

Noëlle, c’est la working-mamie par excellence. Celle qui fait écho à une génération de jeuniors super actifs qui ont investis leur vie professionnelle avec passion et qui ne comptent pas s’arrêter là. Noëlle, c’est aussi une femme brillante qui s’est donnée une mission : accompagner ses petits-enfants sans jamais les lâcher. Être là pour les guider quand ils en ont besoin.  Mais sait-elle, au moins, que par son parcours est déjà un exemple ? Et que les moments de qualité qu’elle réserve à ses quatre petits-enfants sont mille fois plus précieux que d’être disponible tout le temps ?

C’est quoi pour vous être mamie ?
“On a tous les plaisirs et aucune responsabilité ! Excepté celle morale de les accompagner. On leur ouvre les yeux sur la vie avec le souhait qu’ils voient de belles choses. Depuis qu’ils sont petits, je les emmène au musée, au théâtre, je les suis dans la vie scolaire. Ca marche plutôt droit avec moi mais je suis là pour développer leur personnalité. Je serai toujours un soutien pour ceux qui en ont besoin, que ce soit dans leur vie scolaire ou dans leur vie personnelle. C’est mon job.” 

Vous êtes une mamie très active. Est-ce compatible avec une vie de mamie épanouie ?
“J’ai une vie professionnelle très riche, je suis administratrice de plusieurs sociétés et Maître de conférence à HEC entrepreneuriat. Dans le passé, j’ai été la première administratrice femme de l’OM. On n’est pas moins malignes ou moins performantes que les autres, au contraire ! Dans ma vie pro, la question du genre ne s’est jamais posée. J’ai conscience que certains secteurs sont impactés par cette question et que des femmes vivent des inégalités au travail mais pour moi, la question de l’égalité homme-femme, de la parité, ne devrait même pas être un sujet. J’ai toujours beaucoup investi ma vie professionnelle. Je ne me serai pas vu ne rien faire ! Parfois mon fils aimerait que je sois moins occupée d’ailleurs ! Je ne suis pas une mamie “cuisine” (j’accepte d’ailleurs toujours les invitations de mes enfants !) mais je serai toujours un soutien sans faille !”

 
Noëlle porte la marinière Granny brodée navy.

Qu’aimez vous faire particulièrement avec vos 4 petits-enfants ?
“J’aime aller golfer avec Ambre et Augustin qui partagent cette passion avec moi. Avec Alexandre et Chloé, on passe nos vacances ensemble, on marche dans la nature, je leur apprends le nom des fleurs, on va à la rencontre des animaux, on visite la ferme à côté de notre maison de campagne… Avec mes petits-enfants, on discute beaucoup. C’est important. Ils peuvent me demander n’importe quel conseil. Ma petit-fille Ambre est brillante à l’école. Elle veut faire du design plus tard. Je lui ai conseillé de faire d’abord une bonne école. C’est l’expérience qui parle.” 

Quelles valeurs tenez-vous à leur transmettre. Pour aujourd’hui comme pour demain ?
“Le respect des autres est une base essentielle !  Je les pousse également à ne pas être suiveur, à garder leur personnalité et à nourrir leur libre arbitre. J’aimerais beaucoup faire un tour du monde avec eux pour les ouvrir à d’autres choses. Il faut juste que je trouve le temps.” 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !