Portrait Lucas cuisse de grenouille x emoi emoi Lucas est le dernier d’une fratrie de quatre garçons.
Il est né dans une famille “plutôt bcbg mais vachement cool. Nous sommes quatre frères et nous nous entendons tous très bien. Les deux ainés sont jumeaux. Il y a en quelque sorte deux binômes.
Enfant, Lucas a reçu une éducation tournée vers le partage. “Mes parents nous a appris à être généreux, à l’écoute et tournés vers les autres. Ils nous ont donné l’envie de réussir et de créer quelque chose. Ils nous ont transmis le goût d’entreprendre.”

Lucas a fondé son entreprise avec son grand frère le plus proche : Séverin. “Je suis entrepreneur. En 2011, avec mon frère, nous avons créé la marque Cuisse de Grenouille. Je m’occupe de la direction artistique de la marque.
Je lui demande de nous raconter l’histoire, la genèse de Cuisse de Grenouille. “En sortant de mes études je voulais monter quelque chose avec Séverin. Nous rêvions d’un projet commun. On adore le surf. Bien que Parisiens, mon frère et moi faisons du surf dès que l’occasion se présente.
A l’époque Séverin habitait en Chine, moi à Paris. On se retrouvait à mi-chemin pour se faire des trip surf. Aux Maldives ou au Sri Lanka par exemple. On a fait pas mal de voyage autour du surf. A chaque fois, on se disait que le maillot de bain de nos rêves n’existait pas, celui qu’on voyait dans nos vieux livres de surf. Alors nous avons décidé de créer la boîte autour de ça.” Travailler en famille, ça fait peur ? “Au contraire, c’est plutôt rassurant. On se comprend très bien, on s’entend parfaitement, on prend des décisions hyper rapidement, on se fait confiance.
Le lien fraternel est un atout dans notre entreprise.”

Chez Cuisse de Grenouille, Séverin s’occupe de la partie commerciale. “Il a un très bon relationnel. Il est très drôle et très sympa, très dynamique ! Nous sommes assez proches en caractère. Moi je suis peut-être un peu plus fonceur et lui un peu plus réfléchi. C’est un bon équilibre. Séverin a cinq ans de plus que moi. Ça explique peut-être les choses ! Il a plus de vécu.” Le secret d’une réussite en famille ? “L’écoute et le dialogue. L’envie commune d’avancer et d’aller au bout de nos ambitions. Et surtout la confiance. C’est le plus important entre deux frères ou entre deux amis.”2P6A5238

Je cherche à savoir d’où vient le nom de leur entreprise, pourquoi Cuisse de Grenouille ? “Nous avons choisi d’appeler notre marque cuisse de grenouille parce que c’est un nom qui s’exporte facilement. Séverin et moi avons toujours voulu avoir une marque internationale, ce nom a une consonance très française. On ne prête pas trop attention à sa signification, les étrangers ne savent pas ce que ça veut dire, ils savent juste que c’est très français !
Cuisse de Grenouille est une marque de prêt à porter homme et femme, qui s’inspire du surf des années 60. Notre produit d’origine était le maillot de bain emblématique de cette décennie. Le short de bain des surfer, un peu court, un peu rétro.
De saison en saison nous déclinons d’autres catégories de produits. Aujourd’hui on a un total look pour l’homme et la femme.”

Afin de mieux le connaître, Lucas s’est prêté au jeu et a répondu à notre questionnaire de Proust. Je vous laisse découvrir ses réponses…
– Un livre : Grannis Leroy, Surf Photography of the 1960s and 1970s chez Taschen. C’est vraiment dans ce livre qu’on retrouve l’inspiration d’origine de notre marque. Ces images nous ont donné l’envie de créer notre maillot de bain.
– Un son qui te donne la pêche : J’aime beaucoup Elvis Presley, Suspicious man. Ça me donne la patate.
– Un plat inégalé : La tarte au citron c’est le top.
– Ta boisson : La citronnade.
– Ton addiction :  J’adore les fruits de la passion et la pastèque je peux en manger deux entières.
– Ton activité favorite : Le surf.
– Un endroit où te ressourcer : Biarritz ou dans notre maison de famille à Carnac.
– Le pays que tu rêves de visiter : J’aimerais bien aller en Jordanie, à Petra, pour revenir sur les traces d’Indiana Jones.
– La personne la plus inspirante ? Mon frère. Pourquoi ? Je ne sais pas. C’est inexplicable !
– Ton adresse fétiche ? Le Ralph, le resto Ralph Lauren.
– Tes vacances idéales : Du soleil, de la mer, des copains et la famille.
– Une excentricité : Se mettre pieds nus au bureau quand il fait chaud !
– Un héros d’enfance : Indiana Jones
– Une Série télé : Friends.
– Tu emportes quoi sur une île déserte : Une planche de surf.
– La rencontre qui a marqué ta vie : Ma femme.

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !