Sans vouloir accabler nos amis Coréens (du Sud en l’occurrence), qui pâtissent d’un taux de natalité désespérément faible, comment ne pas ciller lorsqu’on apprend la dernière mesure en date imaginée par les autorités locales pour y remédier ? Pour un bébé mis au monde, des sacs poubelle offerts !

Alors oui, le gouvernement du président Lee Myung-bak ne l’a vraisemblablement pas exposé en ces termes. Néanmoins les faits sont là : à Gwangmyeong, au-delà des quelques 650€ offerts aux heureux parents d’un 3ème bébé (ou plus), les couples qui donneront naissance à plus de 2 enfants recevront gratuitement des sacs poubelle pour 1 200 litres en moyenne par an.

Le gain pour un foyer sud coréen est estimé à 20€, ce qui fait peu mais reste bon à prendre… Cette nouvelle insolite nous fait certes sourire, mais l’idée semble tellement saugrenue qu’en fin de compte elle ne fait que révéler l’extrémité dans laquelle se trouve ce petit pays face à la menace démographique qui le caractérise.

En France et c’est tant mieux, la situation est plus clémente, le sac poubelle est encore loin d’être le prochain cadeau à la mode lors de vos baby showers à venir. Sans l’ombre d’un sous-entendu, rien ne vaut les beaux vêtements et autres bijoux proposés par émoi émoi

Pour plus de détails et de sérieux :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/coree-du-sud-un-bebe-pour-un-sac-78648

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !