Masha Theone

Photo : Masha Theone

You have returned from the maternity ward and are slowly starting to settle into your new life. Although happy to be at home with your loved ones, you also feel a little apprehensive. A young mother faced with sudden motherhood can feel rather lost at how to look after her new baby. This is normal – you will find your routine in just a few days!

The ritual of your baby’s first bath can be unsettling. Preparing for it in advance means you can feel confident and enjoy it. For it is a special moment between parents and a baby. It would be a shame to miss this relaxing moment because a towel is missing, the soap is in the wrong place or the room is too cold!

So here are some ideas to help you work out your washing ritual.

1/ What time of the day should I wash my baby?

There is no specific rule. It is up to you to choose when: morning, midday, afternoon, evening – really whenever your baby is awake and calm and you feel up to it. A daily bath is not necessary; a quick sponge wash is fine on your day off.

2/ Where to wash my baby?

In a bathtub, shower or sink in the bathroom or kitchen. Make sure the container is clean. To avoid slips you can place a thin towel at the bottom of the tub or sink. A few inches of water are enough; do not leave your child alone for even a second. If you need to leave then take your baby out of the bath.

3/ Watch the temperature.

The room where you undress your baby should not be too cold. A small electric radiator will quickly raise the temperature. The bath water must be 37 degrees centigrade. Fill the tub before putting your baby in it and regulate the water’s temperature using a thermometer or your elbow.

4/ The towel and changing mat.

A successful routine requires a changing mat with two towels placed on it. Undress your baby and use the first towel to soap and the second to dry. Remember to wipe very carefully to avoid causing redness.

5/ The arrangement of your things.

Before starting the bath remember to put the diapers, bodysuits, pyjamas or other clothing next to the changing mat, as well as a moisturising cream for the bottom. In this way you can avoid the many trips back and forth with your baby naked in your arms.

6/ Which soap?

One with a neutral PH or a sweet and subtle Minois Paris! The cleaning gel must be suitable for a baby’s skin. There is no need to buy a shampoo. Start by washing the head and then move onto the body and finish with the bottom. It is always about going from the cleanest area to the dirtiest.

7/ The areas requiring meticulous care.

The umbilical cord, eyes and nose require special attention. If the umbilical cord has not fallen off you will need to clean it with a sterile compress and antiseptic. Fold your baby’s diaper below the belly button so it does not touch the umbilical cord. It is very important to not pull on the umbilical cord, even if it is partially detached. It will fall off on its own when it is fully healed. Use a saline solution to wipe around the eyes and nose. Remember that the cotton soaked with saline solution must be applied to the eyes going in the direction from the inside towards the outside. Always follow this order of washing steps. Do not cut your baby’s nails but wait until they are long enough or simply file them.

8/ Any perfume?

Do you love delicate fragrances? Do not apply them to your baby’s skin; a few sprays on the clothes or pyjamas will avoid causing skin irritation.

Leave a comment

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !

Masha Theone

Photo : Masha Theone

Rentrés de la maternité, vous prenez doucement vos marques. Heureuse de retrouver votre chez vous, vous ressentez cependant une légère appréhension. Entourée à la maternité, il arrive qu’une jeune maman se sente quelque peu désemparée face à son nouveau-né. C’est normal, et dans quelques jours, vous aurez trouvé vos habitudes !

Le rituel des premiers bains peut être déstabilisant. Pour vous rassurer et bien en profiter, préparez-le à l’avance. C’est un moment privilégié entre l’enfant et un de ses parents. L’eau, qui a constitué durant neuf mois son élément naturel a des vertus apaisantes sur le bébé. Il serait dommage de manquer cet instant de détente pour une serviette manquante, un savon posé au mauvais endroit ou une pièce trop froide !

Alors voici quelques idées pour vous aider à trouver votre propre cérémonial de débarbouillage.

1/ Quand laver bébé ?
Il n’y a pas de règle précise. A vous de choisir ce moment : Matin, midi, après-midi, soir, le tout est que votre bébé soit réveillé et calme et que vous vous sentiez bien.
Il n’est pas nécessaire de lui donner un bain quotidien. Vous pouvez procéder à une toilette de chat le jour off.

2/ Où laver mon bébé ?
Dans une salle de bain ou une cuisine. Baignoire, douche ou lavabo. Veillez à ce que le contenant soit bien propre. Pour éviter les glissades vous pouvez étaler une mince serviette au fond de la baignoire ou de l’évier. Quelques centimètres d’eau suffisent, ne quittez pas votre enfant une seule seconde. Si besoin, sortez-le du bain.

3/ Surveillez la température
La pièce dans laquelle vous déshabillerez votre bébé ne doit pas être trop fraîche. Un petit radiateur soufflant fera monter la température dans un temps record. Celle du bain doit être à 37 degrés. Remplissez la baignoire avant d’y mettre votre bébé et contrôlez à l’aide d’un thermomètre ou de votre coude la chaleur de l’eau.

4/ Serviette et tapis à langer
Une chorégraphie réussie nécessite : un tapis à langer sur lequel vous aurez déposé deux serviettes. Vous dénuderez votre bébé, le savonnerez sur la première, et le sécherez sur la deuxième. Pensez à très bien essuyer les plis sou peine de rougeurs.

5/ Disposer ses affaires
Avant de commencer le bain, pensez à disposer à côté du tapis à langer les couches, body, pyjama ou vêtements. Crème hydratante ou pour le siège. On évitera ainsi les aller-retours avec un bébé tout nu dans les bras.

6/ Quel savon ?
Un PH neutre, ou un doux et subtil Minois Paris ! Le gel nettoyant doit être adapté à une peau de bébé. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un shampoing. Commencez par la tête puis le corps pour terminer par le siège. Il s’agit d’aller toujours du plus propre au plus sale.

7/ Les soins minutieux
Le cordon, les yeux et le nez demandent une attention particulière. Si le cordon n’est pas tombé, vous devrez le nettoyer à l’aide d’une compresse stérile et d’un anti-sceptique. La couche de votre bébé soit repliée en dessous de son nombril pour qu’elle n’y touche pas. Il est important de ne pas tirer sur le cordon, même s’il est partiellement détaché. Quand il sera totalement cicatrisé, il tombera tout seul.  Les yeux et le nez avec du sérum physiologique. Pour les yeux rappelez-vous le coton imprégné de sérum physiologique doit être appliqué de l’intérieur de l’oeil vers l’extérieur. Toujours dans cette logique de propreté. Ne coupez pas les ongles de votre bébé, attendez qu’ils soient suffisamment longs, ou limez-les.

8/ Le parfum ?
Vous adorez les eaux aux délicates senteurs ? Ne l’appliquez pas sur la peau du bébé, quelques pulvérisations sur les vêtements ou sur son pyjama éviteront les irritations.

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !