Masha Theone

Photo : Masha Theone

Rentrés de la maternité, vous prenez doucement vos marques. Heureuse de retrouver votre chez vous, vous ressentez cependant une légère appréhension. Entourée à la maternité, il arrive qu’une jeune maman se sente quelque peu désemparée face à son nouveau-né. C’est normal, et dans quelques jours, vous aurez trouvé vos habitudes !

Le rituel des premiers bains peut être déstabilisant. Pour vous rassurer et bien en profiter, préparez-le à l’avance. C’est un moment privilégié entre l’enfant et un de ses parents. L’eau, qui a constitué durant neuf mois son élément naturel a des vertus apaisantes sur le bébé. Il serait dommage de manquer cet instant de détente pour une serviette manquante, un savon posé au mauvais endroit ou une pièce trop froide !

Alors voici quelques idées pour vous aider à trouver votre propre cérémonial de débarbouillage.

1/ Quand laver bébé ?
Il n’y a pas de règle précise. A vous de choisir ce moment : Matin, midi, après-midi, soir, le tout est que votre bébé soit réveillé et calme et que vous vous sentiez bien.
Il n’est pas nécessaire de lui donner un bain quotidien. Vous pouvez procéder à une toilette de chat le jour off.

2/ Où laver mon bébé ?
Dans une salle de bain ou une cuisine. Baignoire, douche ou lavabo. Veillez à ce que le contenant soit bien propre. Pour éviter les glissades vous pouvez étaler une mince serviette au fond de la baignoire ou de l’évier. Quelques centimètres d’eau suffisent, ne quittez pas votre enfant une seule seconde. Si besoin, sortez-le du bain.

3/ Surveillez la température
La pièce dans laquelle vous déshabillerez votre bébé ne doit pas être trop fraîche. Un petit radiateur soufflant fera monter la température dans un temps record. Celle du bain doit être à 37 degrés. Remplissez la baignoire avant d’y mettre votre bébé et contrôlez à l’aide d’un thermomètre ou de votre coude la chaleur de l’eau.

4/ Serviette et tapis à langer
Une chorégraphie réussie nécessite : un tapis à langer sur lequel vous aurez déposé deux serviettes. Vous dénuderez votre bébé, le savonnerez sur la première, et le sécherez sur la deuxième. Pensez à très bien essuyer les plis sou peine de rougeurs.

5/ Disposer ses affaires
Avant de commencer le bain, pensez à disposer à côté du tapis à langer les couches, body, pyjama ou vêtements. Crème hydratante ou pour le siège. On évitera ainsi les aller-retours avec un bébé tout nu dans les bras.

6/ Quel savon ?
Un PH neutre, ou un doux et subtil Minois Paris ! Le gel nettoyant doit être adapté à une peau de bébé. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un shampoing. Commencez par la tête puis le corps pour terminer par le siège. Il s’agit d’aller toujours du plus propre au plus sale.

7/ Les soins minutieux
Le cordon, les yeux et le nez demandent une attention particulière. Si le cordon n’est pas tombé, vous devrez le nettoyer à l’aide d’une compresse stérile et d’un anti-sceptique. La couche de votre bébé soit repliée en dessous de son nombril pour qu’elle n’y touche pas. Il est important de ne pas tirer sur le cordon, même s’il est partiellement détaché. Quand il sera totalement cicatrisé, il tombera tout seul.  Les yeux et le nez avec du sérum physiologique. Pour les yeux rappelez-vous le coton imprégné de sérum physiologique doit être appliqué de l’intérieur de l’oeil vers l’extérieur. Toujours dans cette logique de propreté. Ne coupez pas les ongles de votre bébé, attendez qu’ils soient suffisamment longs, ou limez-les.

8/ Le parfum ?
Vous adorez les eaux aux délicates senteurs ? Ne l’appliquez pas sur la peau du bébé, quelques pulvérisations sur les vêtements ou sur son pyjama éviteront les irritations.

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !