jared-rice-388260-unsplash

Photo : Jarred Rice

Vous ne connaissez rien au yoga ? Vos enfants ne tiendront pas plus de 10 minutes en place ? Votre mari sur un tapis ? Hahahaha… Et pourtant, les bienfaits du yoga en famille sont multiples. Essayez une séance, vous verrez, votre tribu ne pourra plus s’en passer !

L’été, c’est le moment propice à la déconnexion. On se retrouve en famille pour 2, 3… 4 semaines. Loin des impératifs du quotidien et des mails du big boss, on fait le plein de lectures, de fous rires, de dîners sous la tonnelle… Les enfants construisent des châteaux de sable ou des cabanes, ils jouent en pyjama dans le jardin pendant que les grands sirotent un Spritz ou deux…

Ce temps en famille est précieux. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser une séance de yoga en famille, avec ou sans coach ? Le yoga prône l’harmonie entre le corps, l’esprit et la respiration. C’est une vraie alternative aux activités hyper stimulantes et ultra-connectées auxquelles nos enfants (et nous !) sommes quotidiennement confrontés.

D’un point de vue physique, le yoga améliore la souplesse, l’équilibre et la motricité. Mais ce n’est pas tout ! En famille, notamment, c’est une parenthèse de partage qui permet à chaque membre de se concentrer, se reconnecter au moment présent et qui améliore la complicité. Tout le monde sort d’une séance apaisé, relaxé et le bénéfice se prolonge au-delà du tapis.

Vous avez envie de tenter une séance ?
Suivez les conseils la pétillante Marie-Caroline Peponnet, professeur de yoga pour enfants, ados et familles.

Le meilleur moment de la journée pour planifier une séance ?
Il n’y a pas vraiment de meilleur moment, il faut que ce soit un moment où toute la famille est « disponible » Le matin, après le petit-déjeuner, pour commencer la journée en harmonie. Ou pour les enfants qui ont du mal à se coucher, ça peut être le soir avant le coucher : des exercices de méditation et de respiration qui faciliteront l’endormissement.

Une séance en famille doit durer combien de temps ?
Pour les 2/4 ans, je préconise 30/45 minutes et à partir de 5 ans, 1h environ.

Quel matériel faut-il prévoir ?
Une tenue souple et confortable, pieds nus, un tapis au sol par personne.

Intérieur ou extérieur ?
Il faut un endroit calme. Et quand il fait beau, privilégiez l’extérieur !

Peux-tu nous présenter quelques exercices simples à pratiquer en famille ?
1. Asseyez-vous en tailleur, en duo parents enfants, l’un en face de l’autre. Les épaules relâchées, le dos droit et les mains dans les mains de son partenaire. Regardez-vous dans les yeux en inspirant et en expirant pendant 5 minutes. Dites 5 choses que l’on apprécie chez l’autre (le parent envers l’enfant et vice et versa). Faites un gros câlin.
2. La fleur de lotus (en duo) : asseyez-vous en demi lotus, collez vos genoux, regardez-vous dans les yeux. Mettez vos mains telle une fleur de lotus (cf photo). Inspirez en montant les mains vers le ciel sans les décoller, expirez en les descendant. Renouvelez 5 fois.

Et plein d’autres exercices en vidéo. C’est sur abonnement mais il y a 15 jours d’essai gratuit. Prêtes, à vos tapis. Namaste !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !