L’été est bien arrivé, peut-être même les vacances pour les plus chanceuses ! Mais le thermomètre ne cesse de grimper… Et ces fortes chaleurs sont d’autant plus difficiles à supporter enceinte, la température du corps étant naturellement plus élevée. Voici quelques conseils pour rester fraîche durant cette période.

Les règles de base

Au cas où vous ayez réussi à passer à côté de l’information : hydratez-vous ! Il faut boire de l’eau régulièrement, avant même de ressentir la soif. Comme c’est un peu triste, on vous l’accorde, donnez un peu de couleur à vos verres d’eau : n’hésitez pas à infuser des zestes de citron, d’orange, des rondelles de concombre, des fruits rouges ou des feuilles de menthe dans votre carafe d’eau.

Dans l’assiette, faites l’impasse sur le sel, qui favorise la rétention d’eau. On use et on abuse des fruits et légumes, qui regorgent d’eau et favorisent l’hydratation, et on bannit les plats lourds et gras (si jamais vous aviez un doute).

Avec la chaleur, les pieds et les mains gonflent. Retirez vos bagues et bracelets pour faciliter la circulation et éviter l’effet saucisson. Choisissez des chaussures confortables, de préférence plates ou compensées. Si vous craquez pour une nouvelle paire, prenez une demi-pointure au-dessus.

Les jambes lourdes sont un problème récurrent pendant la grossesse et les grosses chaleurs amplifient ce problème. On allège donc ses jambes en passant un jet d’eau froide dessus et on enchaîne avec un massage à l’aide d’un produit décongestionnant. Pour mieux faire circuler le sang, procédez par des mouvements de bas en haut.

À la ville ?

En ville, la chaleur est encore plus étouffante. Pour sortir, évitez de porter des vêtements près du corps et qui contiennent des matières synthétiques. Un combishort en coton, un pantalon en lin, une blouse en viscose toute légère… Misez sur des tissus naturels qui laissent la peau respirer. Côté coupes, privilégiez l’amplitude. On recommande vivement une combinaison fluide ou une petite robe d’été à la coupe empire, très confortables à porter. À enfiler d’un geste pour profiter des beaux jours sans attendre !

On adapte son emploi du temps : organisez vos rendez-vous et tâches fatigantes le matin pour rester au frais l’après-midi. Pour celles qui sont déjà en congé maternité et n’ont pas envie de tourner en rond chez elles, c’est le moment de s’offrir un bon bain de culture : un tour au cinéma ou dans un musée préféré permet souvent profiter de la climatisation. Glissez dans votre sac à main un petit brumisateur ou des lingettes pour vous rafraîchir à tout moment.

Au bureau, installez un ventilateur et mettez vos jambes en hauteur. En cas de coup de chaud, appliquez un linge humide et frais sur votre nuque ou sur votre front, effet fraîcheur garanti. Ça marche aussi pour les bébés ! Autre solution : passer sa pause déjeuner au rayon frais du supermarché (mention spéciale à Tifenn, qui nous a soufflé l’astuce quand elle était enceinte).

En vacances ?

En vacances en bord de mer ou près d’une piscine, la tentation est grande de profiter du soleil. Évitez les heures les plus chaudes et profitez-en pour faire la sieste tranquillement à l’ombre. Si vous sortez, n’oubliez pas votre crème solaire indice SPF 50. Et pour vous protéger du masque de grossesse, parez-vous d’un joli chapeau : capeline, panama, fedora, canotier, casquette…

Et qui dit vacances… Dit baignade. On se met à l’eau, avec un joli maillot de bain. Idéal pour se rafraîchir, se sentir légère et soulager le nerf sciatique ! 

Les pièces qui prendront le soleil avec nous :

 

  

La robe de grossesse coupe empire

 

La robe de grossesse aux épaules nues

 

La robe de grossesse à volants

 

La robe de grossesse coupe empire

 

Si vous attendez un bébé d’été, on vous dit pourquoi on a adoré accouché pendant la belle saison. Et on a une bonne nouvelle : notre sélection future maman est à prix de rêves jusqu’à la fin du mois (#vitevite) !

 

1 commentaire

  1. 2 juillet 2015, 17h38

    Nous à l’atelier coquillettes, même enceinte de 41 SA et impatiente que ce petit bout’chou pointe le bout de son nez, on mange des glaces et des sorbets comme notre super pingouin !
    http://ateliercoquillettes.fr/?p=1426

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !