Photo : @kimberlynoelhidebrand

L’excitation est à son comble : dans quelques jours la famille va accueillir un nouveau bébé. Votre enfant est sur le point de devenir grand frère ou grande sœur ! Cela fait déjà plusieurs mois que vous en parlez, mais avez-vous pensé à le préparer au séjour à la maternité ? Vous allez sûrement devoir partir précipitamment et surtout il va être séparé de vous pendant quelques jours alors que vous serez avec bébé à la maternité…


Le départ à la maternité
Pas facile de préparer votre enfant à un moment qui vous-même vous angoisse ! La règle numéro 1 c’est de ne pas lui communiquer votre stress. Impliquez-le, demandez-lui de l’aide pour préparer votre valise, celle de bébé. Rassurez-le, la maternité ce n’est pas l’hôpital, c’est la maison des bébés. Parlez-lui, expliquez-lui qu’on ne sait pas exactement quand ça va arriver, le jour, la nuit, pendant l’école… Et surtout, organisez-vous pour que quelqu’un puisse le garder chez lui. Il sera moins déboussolé s’il est dans sa chambre, avec ses jouets, ses petites affaires… Demandez à votre famille, vos amis, vos voisins. Et quand vous partez à la maternité, dites-le-lui. S’il dort, réveillez-le pour le prévenir. S’il est à l’école, vous pouvez lui laisser une petite lettre. 

La première rencontre
Ce moment que tous les parents attendent avec émotion… Veillez à ce que vous ne soyez qu’entre vous : pas de grands-parents ni autres membres de la famille. Faites de ce moment un moment privilégié, rien que tous les 4. Et profitez.

Les cadeaux de naissance
Demandez à votre enfant de choisir un cadeau pour le bébé – doudou, hochet, lange… – et choisissez-lui un cadeau que le bébé lui offrira. Il sera super fier d’offrir SON cadeau de naissance et super happy d’avoir lui aussi un cadeau.

Pendant le séjour
Laissez-le venir vous voir autant qu’il le réclame. Et ne soyez pas triste quand il part (ou ne lui montrez pas !) : c’est l’occasion pour lui de vivre un tête-à-tête avec son papa, pendant que vous êtes à la maternité avec bébé. La bonne idée : accrochez une petite photo de lui sur le berceau du bébé ou au-dessus de votre lit… Il sera super content de se voir !

Le retour à la maison
Vous voilà tous les 4 ! Votre enfant n’est plus un bébé, c’est le grand ! Alors faites-le participer au maximum à votre nouvelle vie de famille. S’il réclame de prendre le bébé dans les bras, installez-le bien au fond du canapé et mettez-lui prudemment dans les bras. Apprenez-lui à avoir des gestes doux, attentionnés… C’est le début d’une complicité unique.

2 commentaires

  1. 11 mars 2019, 10h56

    De belles idées pour cette période pas toujours évidente pour l’ainé(e). !

  2. 12 mars 2019, 10h59

    Pour BB3 (j’ai eu des jumeaux avant) j’ai voulu rentrer le plus vite possible. Même si les grands étaient gardés à la maison par papi et mamie, je savais que ça les angoissait de savoir papa et maman loin dans une structure médicale. Pour BB4, même si j’aurais une 3e césarienne, je vais demander à rentrer au plus vite du plus vite (J2 comme la dernière fois çe serait génial).

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !