Les vacances de la Toussaint débutent maintenant. Et comme on est sympas chez émoi-émoi, on a pensé aux parents qui manquent parfois un peu d’inspiration. Voici 4 idées d’activités à faire en famille, par (à peu près) tous les temps.

 

Ramasser des pommes dans les vergers 
On chausse les bottes de pluie, les imperméables et direction un verger pour cueillir vos pommes vous-même ! On adore cette activité particulièrement ludique qui permet aux enfants de comprendre comment poussent les fruits, quand il faut les ramasser et comment les choisir pour qu’ils soient bien mûrs. Se rendre dans un verger est également l’occasion de sensibiliser les enfants aux fruits et légumes de saison. En octobre, vous pourrez ramasser des pommes mais aussi des poires ou des coings en fonction des vergers.

De nombreux vergers partout en France proposent la cueillette en libre-service.
On aime particulièrement : Les vergers de Champlain, dans le Val-de-Marne, Pomochan, dans l’Essonne et Les vergers du Bois-Macé, à 20 minutes de Nantes.

Se balader en forêt pour faire un herbier
Pour changer un peu de la chasse aux champignons ou aux châtaignes, proposez à vos enfants une balade en forêt pour réaliser un herbier. S’il n’y a pas de forêt à proximité de chez vous, vous pouvez également réaliser cette activité dans un parc. L’idée est de trouver la plus belle  de toutes les feuilles pour la ramener à la maison et l’encadrer.

Comment on fait ? Munissez-vous d’un sac pour collecter vos trouvailles. Une fois de retour à la maison, exposez rapidement les feuilles à l’air libre pour éviter qu’elles ne moisissent, surtout s’il a plu. Étalez soigneusement la feuille entre deux pages de papier journal que vous placerez ensuite entre deux planches en bois. Changez tous les jours les pages de papier journal jusqu’à ce que la feuille soit bien sèche. Si vous n’avez pas de planches en bois, vous pouvez également glisser les feuilles entre les pages d’un gros livre qui fera office de presse. Une fois la feuille bien sèche, placez-la sur un joli papier cartonné puis dans un cadre sous-verre. Et voila !

Pour vous aider :

On relit notre super DIY ici et on se plonge dans l’ouvrage Mon herbier, poétique et joliment illustré.

Et pour accompagner votre enfant dans la réalisation de son herbier, ce kit est idéal puisqu’il contient une presse en bois pour faire sécher les plantes et un guide illustré pour le guider pas à pas. 

Jouer aux apprentis cinéastes
Si on a plutôt tendance à inciter les enfants à lâcher les écrans, on doit bien avouer qu’on adore ce coffret qui permet de réaliser et projeter des films avec un smartphone. Ce kit contient un guide illustré pour accompagner votre enfant dans la réalisation de son premier film, un projecteur, des planches de story-board pour apprendre à écrire un scénario, des boîtes à popcorn à monter et des places de cinéma imprimées. Tout le nécessaire pour réaliser un film et organiser une projection devant toute la famille, comme au cinéma !

Organiser une chasse au trésor
Si le temps est vraiment trop mauvais pour mettre le nez dehors et que vous voulez changer des activités habituelles, organisez une chasse au trésor à la maison ! L’idée est de créer un jeu de piste à l’aide d’énigmes contenues dans des enveloppes. Chaque enveloppe contient un indice qui mène à la suivante. Et la dernière mène au trésor ! Vous pouvez également ajouter des épreuves physiques ou intellectuelles pour pimenter un peu plus la chasse au trésor. Enfin, vous pouvez choisir un thème et encourager vos enfants à se déguiser pour que cette chasse au trésor devienne une véritable aventure !

 

Source : @amberfillerup

 

 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !