Photo : @allthebeautifulthingsblog

Ce matin, il n’a toujours pas voulu lâcher votre main. Des larmes, des cris et des « Maman, Papa,  je veux pas y aller ! », qui vous déchirent le cœur quand vous partez. Inspirez. C’est normal, il s’adapte. Parce que cela peut prendre un peu de temps, on vous a listé 4 livres qui allégeront le cœur de vos enfants. 

 

 

DOU VA À LA CRÈCHE

Éditions Sarbacane

Dans ce livre cartonné aux lignes et aux couleurs enveloppantes, DOU, un bébé ornithorynque, visite la crèche avec son papa et sa maman. La salle d’activité, l’espace des belles histoires, la table pour dessiner, le coin pour manger, le lit pour faire la sieste et le toboggan finissent, au fil des pages, par convaincre DOU de laisser ses parents filer. Votre enfant reconnaît les jeux et les espaces semblables à sa crèche et s’identifie à ce personnage rassurant. A parcourir le soir pour apaiser les esprits…

 

L’ÉCOLE DE LÉON

Albin Michel Jeunesse

 

Pour Léon, passer le premier jour à la maternelle est une petite épreuve mais ouf !,  il l’a fait : plus besoin d’y retourner. Alors quand sa maman lui annonce que l’école, c’est toute l’année, Léon se pose des questions : Aïe, Aïe, Aïe, c’est tous les jours la rentrée ? Pas exactement ! Car à voir son sourire s’afficher au fil des activités proposées et des copains rencontrés, Léon se dit que si dans son école, parfois il pleure, parfois il rit, surtout surtout …il grandit.

 

MAMAN A L’ÉCOLE

Actes Sud Junior

« Derrière une grande porte jaune, il y avait quelque chose d’affreux : une dame souriait et autour d’elle, des gars et des filles de mon âge pleuraient. » De quoi déstabiliser cette petite fille pour son premier jour d’école. Hors de question de laisser sa mère l’abandonner ! La « prise de la moule » finira par la faire craquer. Et voilà que Maman rejoint la classe pour la journée. Découper des formes, lever la main au milieu des enfants, faire la sieste sur un tout petit matelas …autant de situations drôles et décalées qui agissent comme un déclic chez la petite fille : l’école, c’est mieux sans Maman ! Reste à lui dire…

 

PETIT CARTABLE, GRANDE JOURNÉE

Albin Michel Jeunesse

 

Transformer les toboggans en escargots géants, les baignoires en océans, et les journées d’école en véritables aventures …rien de plus normal pour cette petite fille à l’imaginaire poétique et décalé. Dans ce livre délicat, l’enfant revit les moments clés d’une journée d’école, et y projette ce qui lui sort pas la tête. Car le quotidien d’un écolier est fait d’autant de pérégrinations magiques, drôles ou étonnantes. A chaque page, les auteurs confrontent, avec musicalité, les adjectifs « petits » et « grands ». Une pépite !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !