Recette de Noël : le Cinnamon rolls de Cyrielle

Recette de Noël : le Cinnamon rolls de Cyrielle

17 décembre 2018

Sur son blog “Carnets Parisiens”, Cyrielle met en scène son amour de la pâtisserie et de la création. Parmi ses bijoux de recettes ultra réconfortantes, son cinnamon rolls est une bouchée pure de Christmas spirit ! Elle partage avec nous ses secrets de fabrication. Pour bruncher en famille, goûter devant un bon film, bluffer ses amis, cette recette est par-faite.

Qui est Cyrielle ?
Chez émoi émoi, on aime présenter celles et ceux qui réchauffent nos coeurs et nous comblent de bonheur. Outre ses talents indéniables de créatrice de gourmandises et de photographe, Cyrielle est aussi une aventurière des temps modernes qui après 10 ans comme psychologue en hôpital, a changé de vie : “J’ai cumulé pendant plusieurs années mon métier de psychologue et mon activité de blogueuse que je voyais comme une vraie bulle récréative. C’est durant mon congé maternité il y a 3 ans, que l’évidence s’est imposée : j’avais envie et besoin de me consacrer à ma passion pour la création et la photographie.” La jeune trentenaire se jette à l’eau. Elle partage son univers singulier avec ses abonné.e.s et multiplie les missions de photographe free-lance auprès de marques. “J’ai acquis une liberté incroyable et en même temps il a fallu que je compose avec une certaine solitude du free-lance. Tout n’est pas évident mais je sais que je fais exactement ce que j’aime.” Ses photos, magnifiques, signe une vraie identité, un univers propre à elle : “J’aime quand il y a de la matière, des accidents, du mouvement. J’ai pris du temps aussi pour aller chercher ce qui me plaît le plus dans mes photos pour apporter une vraie cohérence.” Côté cuisine, Cyrielle a une grande préférence pour le sucré…et le partage : “Cuisiner pour me nourrir ne m’intéresse pas. Je recherche la convivialité et peux passer 3h en cuisine quand je reçois.” Maman d’une petite fille de 3 ans et demi, Cyrielle cuisine avec sa fille à ses côtés : “Elle peut passer 1h30 à me regarder pâtisser sans se lasser !”. Et parmi ses sources d’inspirations, la magie de Noël la nourrit particulièrement : “J’adore l’esprit de Noël ! Je multiplie les rituels et j’adore ça. Je mets de la cannelle partout, je prépare des sablés pour les manger en faisant le sapin en famille avec en fond une playlist de Noël homemade !”

La recette du Cinnamon rolls  (Brioche roulée à la cannelle, in french !)

Il vous faut :

520g de farine
2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
80 g de sucre complet
1/2 cuillère à café de sel fin
240 g de lait
2 oeufs
120 g de beurre à température ambiante
 
Pour la garniture :

100 g de beurre doux
60 g de panela ou autre sucre complet
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe de lait
 
 
 

Chauffer légèrement le lait et délayez la levure déshydratée dedans. Réactivez-la pendant une dizaine de minutes : elle doit devenir bien mousseuse.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Versez le lait avec la levure ainsi que les oeufs. Si vous mélangez à la main, amalgamez progressivement la pâte en ramenant la farine vers le centre du saladier. Puis, pétrissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné afin de former une boule de pâte.
Incorporez le beurre ramolli par petits morceaux en prenant soin de bien pétrir la pâte entre chaque ajout. Résistez à la tentation d’ajouter de la farine car la pâte est encore très collante, mais au fur et à mesure du pétrissage le gluten va se développer et elle ne collera plus. Pétrissez la pâte pendant environ une dizaine de minutes.
Si vous utilisez un robot pétrisseur, pétrissez la pâte avec le crochet et ajoutez un à un les morceaux de beurre jusqu’à complète incorporation. Laissez le robot pétrir la pâte une dizaine de minutes.
Formez une boule de pâte et déposez-la dans un saladier fariné recouvert d’un torchon propre.
Laissez lever 2h jusqu’à ce qu’elle atteigne 2 fois son volume.

Pendant que la pâte lève, préparez la garniture à la cannelle :

Faites fondre le beurre avec la cannelle et le sucre.
Déposez votre boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et repliez-la 2 fois pour la dégazer un peu.
À l’aide d’un rouleau, étalez-la pâte de manière à former un rectangle d’environ 35 cm par 50 cm.
Etalez dessus la préparation à la cannelle. Roulez la pâte pour former un boudin (haut de 50 cm). Coupez des tranches de boudin de 4 cm (pour un moule rond de 26 cm de diamètre).
Beurrez et farinez très légèrement votre moule. Disposez les boudins de pâte dans le moule. Couvrez d’un torchon propre et laissez de nouveau lever pendant 45 min environ.
Chauffez votre four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement les rouleaux avec du blanc d’oeuf légèrement battu avec un peu de lait.

Faites cuire environ 25 min.
Laissez tiédir avant de démouler.

1 commentaire

  1. 17 décembre 2018, 11h19

    Oh Cyrielle, je suis très contente de lire ta recette car j’ai essayé de faire des cinnamon rolls hier soir (que j’ai cuit ce matin) et malgré tous mes efforts et bien que la pâte soit montée, ils étaient durs et secs. Je pense qu’il y a un souci avec ma levure, pourtant je l’avais bien délayée dans du lait tiède 🙁 Mais la préparation n’était pas mousseuse, c’est peut-être pour ça ? Ça fait deux fois que j’essaye d’en faire et c’est raté à chaque fois, ça me déprime totalement ahahaha 😀

    Ce sont mes gâteaux préférés de Noël, j’aimerais vraiment y arriver ! Si j’ai le courage je ressayerai cette semaine !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !