Bébé est arrivé… Vous rêvez désormais de retrouver votre silhouette d’avant. Et de sortir vos jeans du placard ! Voici quelques conseils pour se débarrasser sans stresser des kilos qui s’accrochent.

 

Chi va piano va sano…
Rien ne sert de sauter les repas, vous allez être encore plus fatiguée. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner (surtout si vous allaitez), c’est de manger varié et équilibré pour faire le plein de fibres et de vitamines. Une jeune maman a besoin de beaucoup d’énergie ! Attendez  le retour de couches si vous voulez vous lancer dans un régime adapté. 

Pas le temps de cuisiner ?
Ce n’est pas une raison pour craquer sur le premier biscuit venu. Remplissez votre congélateur de légumes bio, viandes blanches, poissons ou même plats préparés. Il y en a qui font ça très bien et ça va vous faire gagner un temps fou ! Et si vous avez des fringales (courantes avec la fatigue accumulée et l’allaitement), n’hésitez pas à fractionner vos repas en en prenant 5 petits dans la journée par exemple. Mais en veillant à les diversifier.

Le ventre.
Pour les abdos, repassez après la rééducation périnéale ! En revanche, vous pouvez commencer par redonner un peu de tonicité à votre ventre dès votre retour de la maternité. En continuant l’application de votre soin anti-vergetures de grossesse (surtout si des vergetures sont apparues, ne lâchez rien) et en gommant une fois par semaine avec un exfoliant corps efficace mais doux. Les moins frileuses termineront leur douche par un jet d’eau froide ultra-raffermissant.

Kilos vs silhouette
Perdre rapidement ses kilos de grossesse ne veut pas forcément dire retrouver sa silhouette. Patience ! On dit souvent 9 mois pour faire un bébé, 9 mois pour retrouver son corps. C’est un peu déprimant, mais c’est vrai… Laissez vous du temps pour vous réapproprier votre corps. Et n’oubliez jamais qu’après un bébé, le corps change, évolue, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. 

La poitrine.
Tous les jours, matin et soir, mission décolleté ! Un gel ou un lait raffermissant prendra soin de vos seins alourdis pendant la grossesse. Appliquez-le de la base des seins au menton pour les remonter et les lifter. Si vous allaitez, évitez de le faire avant la tétée et contournez la zone auréole-mamelon.

Les bras.
Le meilleur exercice (on parie que vous allez l’adorer) c’est de porter votre bébé. Vous vous musclez et lui sera aux anges d’être tout contre sa maman d’amour.

Un peu de sport !
La marche à pied c’est excellent et facile à pratiquer où que vous habitiez : profitez-en pour faire de longues promenades avec bébé dans sa poussette. Le Pilates est particulièrement recommandé après une grossesse pour se remuscler et reshaper son corps. Il existe des cours de yoga et de Pilates post-natal qui accompagneront en douceur votre corps. Bonne nouvelle : dans la très grande majorité des cas, vous pouvez sans problème amener votre bébé avec vous, tranquillement installé sur un tapis à vos côtés.  La natation aussi est un sport adapté. Il faut éviter les sports à saut au début (course à pied, aérobic, step…) car les organes du petit bassin ne sont pas aussi bien maintenus qu’avant la grossesse. Tout ça avec l’accord de votre médecin ou sage-femme bien sûr.

Photo : @M.K Sadler 

 

 

1 commentaire

  1. 10 avril 2019, 11h07

    Un joli article bourré de bons conseils pour permettre aux femmes de rapprivoiser leurs corps dans cette période si délicate du post-partum ! J’ai beaucoup aimé la mention pour travailler ses bras… la plus belle manière de les muscler je crois bien 😉

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !