Photo : @etdieucrea

Ici, on a tendance à voir le verre à moitié plein. Alors, en cette année particulière où les vacances se feront très majoritairement en France, on se dit que c’est le moment ou jamais de découvrir l’hexagone, de s’aventurer dans des régions dont on ne connaît finalement que le nom. L’occasion de se rendre compte que la France regorge de coins idylliques et parfaitement adaptés à nos envies d’été family friendly. 

Photo : p.m.graham

Le Colorado Provencal
Parce qu’on ne peut pas partir outre Atlantique, on convie les Etat-Unis dans l’hexagone pour un dépaysement en famille. Décrochage de mâchoires garanti face à ce site unique du Luberon à voir une fois dans sa vie. On traverse des carrières d’ocre en plein cœur d’un Western américain à travers une dizaine de balades. Vous n’avez plus qu’à leur acheter un costume de cow-boys. #ihaaa

🌟 Et pour pouvoir s’offrir le luxe de varier les plaisirs entre les journées rando et les plongeons dans la mer, on vous conseille une jolie maison d’architectes situé à Aix-en-Provence, à découvrir sur le site de Gens de Confiance. Avec son jardin arboré de 2500 m² et sa grande piscine sécurisée, c’est le lieu idéal pour se reposer en famille autour de son fabuleux four à pizza après ses excursions pour découvrir la région.
 

La Côte d’Azur

Photo : Wanted

Les Gorges du Verdon 
C’est le canyon le plus grand d’Europe. Et rien que de le lire, ça nous coupe le souffle. Avec, autour, des petits villages escarpés pour le charme…et les glaciers !

Le plateau de Valensole 
Ici, la lavande s’étale à perte de vue. Une image de carte postale qu’il faut voir en vrai pour profiter du plaisir olfactif.  

 

Photo : Wanted

L’île d’Or, à Saint-Raphaël, dans le Var
C’est un des joyaux de la French Riviera. Beaucoup s’accorde sur le fait qu’Hergé (créateur du héros Tintin) se serait inspiré de l’île d’Or pour dessiner son “Île Noire”, issue du 7ème album des aventures du jeune reporter. Et on ne vous a pas tout dit sur l’histoire de cette île…

 


Photo : Wanted
Les salins de Camargue
Tout proche de Montpellier, aux portes du parc naturel de Camargue, on y récolte “l’or blanc” dans la plus pure tradition. Au cœur des  Salins d’Aigues-Mortes, on découvre les plans d’eau immenses aux teintes rosées incroyables où l’on croise des flamands roses. Le petit train qui offre une balade en famille est pour l’instant à l’arrêt en raison du Covid mais on croise les doigts pour qu’il puisse se remettre en route d’ici l’été. 

🌟 Bienvenue au Mas de la Fouque, non loin de Ste Marie de la Mer ! Ici, la nature est omniprésente et il ne serait pas rare que vous croisiez un vol de héron ou un flamant rose lors de votre petit-déjeuner ! L’hôtel a pensé aux enfants, en leur dédiant une super salle de jeux rien que pour eux. La piscine et la plage à 2km seulement vous permettent de vous détendre aisément après une journée de promenade à travers les étangs, à la rencontre de tous les animaux de la région…

 

Photo : Wanted

 
Mer intérieure en Bretagne sud, le Golfe du Morbihan présente des paysages sublimes, un climat ensoleillé et doux et de nombreuses activités familiales. Au programme : initier en douceur les plus petits à la randonnée pédestre sur ses sentiers côtiers merveilleux, prendre le bateau pour passer la journée sur l’île aux Moines ou l’île d’Arz, se baigner, déguster huîtres et pêche locale, visiter le site préhistorique de Carnac, se promener dans la ville médiévale de Vannes. Testé et approuvé !

🌟 Maisons traditionnelles de 1880, La Maison de Pêcheur et les Maisons de Capitaine, des gîtes typiquement bretons, vous accueillent pour une vue imprenable sur le Golfe du Morbihan. A proximité du centre historique de Vannes, ils sont à deux pas de la mer et au calme d’un ancien village de marins et de pêcheurs. Possibilité de location de vélo sur place pour découvrir la région !

 
 
Photo : Wanted !
 
L’Alsace
Pour les parents, parcourir la route des vins et les parcs naturels à vélo est l’alliance parfaite des épicuriens qui aiment le grand air. Pour les enfants,, visiter le musée de Tomi Ungerer à Strasbourg (et lire ou relire les 3 brigands aux kids) est un émerveillement. On enchaîne avec le musée du jouet et du petit train à Colmar avant d’aller prendre un grand bol d’air dans le Massif des Vosges… Et on devient les parents les plus cool au monde. 

🌿 Pour découvrir les Vosges, on vous conseille le Camping 4 étoiles du Mettey !  Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ce camping écolabellisé vous propose son parc arboré de 5,5 hectares au milieu duquel écogites, cabanes, et hébergements insolites sont perchés ça et là. Les petits plus ? La piscine naturelle ouverte l’été (eau limpide, filtrée par des plantes, sans chlore ni produit chimique). 

 
Photo : Beboy photo
 
Le Périgord Noir
La beauté de la Dordogne réside dans cette alliance de paysages incroyables, du charme de ses villages (Sarlat, la Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac) et de son patrimoine chargé d’histoire et de sites pré-historiques. On découvre, en tribu, des chefs-d’œuvres architecturaux d’un autre temps mis en valeur  par des animations ludiques et intelligentes. Les Grottes du Roc de Cazelle et Préhisto-Parc fascinent toujours les enfants (et les parents). 

🌟 A quelques kilomètres de la magnifique ville de Sarlat, venez vous reposer à la campagne, à la maison d’hôtes Bel Estiu, dans un esprit décontracté et convivial. Vieille ferme typique du XVIIIe siècle entourée d’une sublime jardin, cette grande maison à la décoration mêlant confort et tomettes traditionnelles est le lieu idéal pour découvrir la douceur du Périgord Noir. Et quoi de mieux que leur piscine chauffée pour mettre d’accord petits et grands ? 

 
 

Photo : Pierre Soisson

Le Massif Central
Renouer avec la nature et impressionner les enfants face au plus grand volcan de France : c’est la promesse du Massif Central est de ses grandes étendues verdoyantes qui jalonnent l’imposante chaîne des Puys. Après une montée par le téléphérique du Mont-Dore et un peu de marche #alleez, on arrive au sommet du Puy Sancy. Et on admire le panorama de folie. Pour se récompenser de tout ça, on fait découvrir aux petits palais les plaisirs du Saint-Nectaire, directement à la ferme. 

🌿 Pour découvrir la belle région d’Auvergne, rien de mieux que d’y dormir de manière insolite ! Pour poser vos valises, on vous conseille les Ecolodges Bulles d’Herbe à Queyrière, des maisons semi-enterrées qui vous offrent un sentiment d’immersion dans la nature tout en profitant d’un haut niveau de confort intérieur. Après vos randonnées, venez vous reposer dans leur SPA jacuzzi extérieur ou auprès du poêle intérieur pour réchauffer les cœurs, ou encore déguster ses produits faits maison et locaux.

 


Photo : Wanted

L’Ardèche
On connaît les célèbres Gorges de ce territoire aux milles visages mais vous êtes-vous déjà perdus dans le Bois de Païolive ? Une forêt luxuriante parsemée de petits sentiers et de blocs calcaires qui sont un terrain de jeu parfait pour initier ses minis à l’escalade ludique et aux jeux de devinettes : “Dis, à quoi il ressemble ce rocher ?”. Nous, on adore cette région !

🌿 Pour y loger en famille, on vous conseille le Mas de Saribou, un écogite logé au cœur d’un vallon calme et ensoleillé,  au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Idéalement placé à proximité des sites touristiques majeurs de la région (gorges de l’Ardèche, grotte Chauvet 2…), ce magnifique gite écologique s’est fait en grande partie en autoconstruction, à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement. Ce gite kidsfriendly propose des activités de plein air pour petits et grands, notamment la fameuse cueillette en famille de produits bio dans leur potager…

 


Photo : Wanted

La Sologne
A parcourir à vélo en famille pour découvrir les Châteaux de la Loire et la région des étangs (ils sont 3000 à se partager le territoire !). Entre épaisses forêts (qui recouvrent les 3/4 du territoire) et bâtisses prestigieuses, c’est la terre idéale pour les explorateurs qui aiment être bercés par la nature autant que par le patrimoine. 

🌿 Logé au cœur des Châteaux de la Loire et d’une magnifique pinède, se cache le magnifique Center Park du Domaine Les Hauts de Bruyères. Idéal pour les vacances en famille, ce centre propose de nombreuses activités d’extérieur, ou même aquatiques, ainsi qu’un spa pour se détendre après avoir parcouru les routes de Sologne à vélo à la découverte des Châteaux de la Loire.


Photo : Wanted 

Le Parc National des Pyrénées
On tente un bivouac au grand air pour contempler le ciel étoilé ? Ou un circuit en voilier pour découvrir l’Archipel des Sporades ? Ici, les criques sont préservées et les poissons très colorés. Un lieu brut et magique pour vivre l’aventure, la vraie. Le parc national des Pyrénées a aussi une place de choix dans le cœur des amateurs de rando. Traversé par le GR10, les balades sont toutes dingues. Et non loin de la frontière espagnole, le Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : un amphithéâtre glaciaire, juché à 3 000 mètres d’altitude. #rienqueça

🌿 Situé à 1800m d’altitude, le camping Huttopia Font-Romeu vous offre une vue imprenable sur les Pyrénées. Sports en plein air, piscine, randonnées… ce camping familial vous accueille pour un séjour actif au grand air !

 


Photo : Wanted

Les Falaises d’Etretat en Seine Maritime
On pose ses valises en Normandie pour prendre un bol d’air extra-frais près des Falaises d’Etretat aux formes singulières, qui ont inspiré de nombreux artistes et ouvriront la voie à  l’imagination débordante de vos enfants.  Ces “Majestés de calcaire” qui surplombent la Manche se contemplent du haut de leur sommet ou à leurs pieds à bord d’un petit navire. Un écrin d’une renommée millénaire qui laisse la nature sauvage s’épanouir…et les (nombreuses) légendes nourrir la curiosité de toute la famille.   

🌟 Pour une vue imprenable sur la mer et l’un des plus beaux sites de France, on vous conseille le Domaine St Clair sur les hauteurs d’Etretat ! Logé dans un petit écrin de nature, l’hôtel Le Donjon vous accueille dans une magnifique maison de famille au sein d’un parc verdoyant, loin du bruit et de l’agitation. On y trouve une piscine, un spa, un restaurant gastronomique et l’équipe de l’hôtel sera ravie de vous guider dans la découverte de la région à travers de nombreuses activités familiales (balades à pieds, à vélo, à cheval…).

🌿 Pour ceux qui préféreraient s’éloigner un peu de la mer pour découvrir la campagne normande, on a trouvé une superbe maison dans le bocage normand sur le site Gens de Confiance. Située idéalement entre le Mont Saint Michel et les plages du débarquement, on y retrouve un jacuzzi et un sauna et même une mini-ferme où se côtoient poules et poneys pour le plus grand plaisir des enfants… et des parents !
 
 

Photo : Wanted
 
La Dune du Pilat à Arcachon
Le film “Les Petits Mouchoirs” en a fait un des lieux de villégiature où l’on rêve d’y louer une maison entre amis. Parc à huîtres, esprit de famille, plages bourrées de charme ….et dune du Pilat du haut de laquelle on survole le bassin d’un côté et de l’autre : une vaste forêt de pins.  

🌟 Vous chercher un endroit calme et typiquement des grandes maisons néo-basques ? Bienvenue à l’Hôtel Ha(a)ïtza, situé au Pyla-su-Mer. Un hôtel 5 étoiles, avec restaurant gastronomique et piscine sous verrière ouvrante, un Spa et une Salle de Fitness Technogym… Tout le monde pourra trouver son bonheur dans cette maison familiale !

 
 

Photo : Wanted
 
Entre Chambéry et Grenoble : le Parc naturel régional de la Chartreuse. Des sentiers balisés jusqu’à cette impression de “bout du monde” avec cette enceinte de falaises gigantesques parcourue par quatre cascades. #laclaque. Entre environnement sauvage, plaisirs authentiques et mystère des monastères…

Découvrez de belles locations familiale sur le site de Gens de Confiance.

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !