Les enfants et leurs doudous, c’est souvent une histoire d’amour fusionnelle. Voici quelques pistes pour l’aider à s’approprier au mieux ce compagnon qui va l’aider à grandir et à prendre son indépendance. Tout en douceur.

À quoi ça sert un doudou ?
Que ce soit une peluche, un chiffon ou un lange, cet objet transitionnel apporte du réconfort à l’enfant en cas de peur, de tension ou au moment de s’endormir. Il sert à combler l’absence lorsque enfant et parents sont momentanément séparés, à faire la transition en douceur à la fin de l’allaitement ou lorsque l’enfant rejoint sa propre chambre pour dormir seul. Plus globalement, c’est un véritable compagnon qui le rassure et qui l’accompagne dans sa découverte du monde qui l’entoure.

Comment choisir ?
Avant toute chose, il faut garder en tête que c’est l’enfant qui choisit son doudou. Ne vous étonnez pas si parmi toutes ses jolies peluches, il opte pour votre vieux t-shirt. C’est lui l’élu et vous ne pourrez rien y faire. Odeur, texture, couleur, forme… Autant d’éléments déterminants qui comptent beaucoup plus que la beauté du doudou dans les choix de l’enfant.

Comment l’aider à se l’approprier ?
Une fois que votre enfant a jeté son dévolu sur un doudou, aidez-le à s’approprier l’heureux élu. Un doudou est un objet rassurant et quoi de plus réconfortant que l’odeur de maman ? Glissez le doudou dans le t-shirt de maman au moins une nuit pour qu’il s’imprègne de son odeur. Et n’oubliez pas de répéter l’opération à chaque fois que vous lavez le doudou !
Si doudou est le compagnon idéal pour rassurer votre enfant la nuit, pensez à l’enlever de son lit jusqu’à ses 6 mois une fois qu’il est endormi. En effet, jusqu’à cet âge, l’enfant n’est pas en mesure d’enlever doudou s’il glisse malencontreusement sur son visage. On l’aide à s’approprier son nouveau compagnon mais en toute sécurité !

 

En cas de perte ou de bobos ?

Le service de recherche des doudous perdus
Vous êtes en weekend loin de chez vous ou en balade, tout se passe pour le mieux et là… C’est le drame ! Doudou a disparu ! Comme aucun parent n’a envie de se retrouver dans cette situation délicate, on ne peut qu’adorer l’initiative Doudoutatoo ! Créé par la marque Doudou et Compagnie, le Doudoutatoo est un doudou sur lequel est cousu une petite étiquette où figure le code d’identification du doudou ainsi qu’un numéro vert. En cas de perte du doudou, la personne qui le retrouve n’a plus qu’à appeler ce numéro et est ensuite guidée par l’équipe de Doudou et Compagnie afin que le doudou retrouve son petit propriétaire. 

Les cliniques à doudou
Autre cas de figure qui peut s’avérer dramatique : le doudou qui en a vu de toutes les couleurs et qui ne tient plus qu’à un fil. Heureusement pour les parents, des couturières de talent se sont données pour mission de réparer les doudous un peu fatigués. C’est le cas de Marie-Jean Simon-Deforge par exemple, créatrice de doudous, qui se charge également de donner un second souffle aux doudous abimés.

 

Autour de doudou…
Objet central dans la vie de l’enfant, le doudou est l’objet d’inventions et de nouveaux concepts toujours plus originaux. On adore les kits couture de Sardineshop qui permettent de confectionner doudou de A à Z. On choisit son modèle et on reçoit un kit ultra-complet composé d’un patron, d’une notice, des tissus nécessaires, du rembourrage et du fil à broder pour réaliser un doudou unique. Pour celles qui n’ont pas de talents de couturières mais qui veulent quand même offrir un doudou personnalisé à leur enfant, on aime aussi le concept des Bouilles de doudou. On choisit chaque parti du doudou pour un résultat unique.

 

Photo : @jauraispumappelermarcel

 

 

 

 

 

 

Source : @jauraispumappelermarcel

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !