Les podcasts ? On ne peut plus s’en passer. En métro, en voiture ou à pied. À la place de la radio le matin, d’un livre le soir. Ils ont trouvé leur place sans difficulté dans les quotidiens les plus mouvementés. C’est peut-être la raison de leur succès, à moins que ce ne soit grâce à la richesse de leurs sujets. Mamans, papas, parents, notre sélection devrait bientôt ravir vos oreilles.

 

Histoire de Darons

On lisait déjà Fabrice Florent sur MadmoiZelle, le magazine féminin qu’il a fondé en 2005. Et depuis 2017, on peut l’écouter sur son podcast, Histoire de Darons. Ses invités ? Des papas d’aujourd’hui, depuis quelques mois ou quelques années déjà. Leurs récits à la première personne nous racontent comment ils sont devenus pères : ce qui a changé, ce à quoi ils s’attendaient (ou pas), ce que la paternité veut dire pour eux. On rit, on s’interroge et on est souvent touché par ces papas qui se livrent avec beaucoup d’honnêteté.

 

Bliss Stories

Dans Bliss Stories, il est question de la grossesse, de l’accouchement. Ou plutôt des grossesses, des accouchements, et de tout ce qui les entoure. Avec son podcast, Clémentine Galey nous invite à la rencontre de mamans aux parcours variés. Si les prismes changent – péridurale ou pas, fausse couche, PMA, césarienne, dépression post-partum, violences gynécologiques, infertilité pour n’en citer que quelques uns – l’enjeu reste le même : partager les témoignages de femmes devenues mères sans éviter les sujets qui fâchent. Et sans oublier les instants de bliss total, la magie de l’aventure de la maternité.

 

Être et Savoir

Décrypter l’éducation au sens large, c’est l’ambition d’Être et savoir. Ce podcast, produit et animé par la journaliste Louise Tourret pour France Culture, aborde la transmission des savoirs, ses acteurs, ses lieux et ses penseurs. L’école tient la part belle dans les témoignages des personnalités invitées comme dans les interventions d’experts de la question : sociologues, journalistes, professeurs… Chaque épisode nous rappelle que ce que l’on apprend façonne notre société, autant que la manière de l’enseigner.

 

Mariés, 3 enfants

Envie d’entrer dans les coulisses de la vie d’une autre famille ? De découvrir toutes leurs histoires, sans filtre et sans mise en scène ? C’est justement le programme de Mariés, 3 enfants. Au micro, Clara et Mikka Rocchia partagent avec sincérité ce qu’être parents veut dire pour eux. Depuis l’arrivée de Thelma, 5 ans et demi et Pio et Lou, 10 mois, le couple ne manque pas d’anecdotes, de conseils et de recul sur tout ce qui arrive lorsqu’on fonde une famille. Le séjour à la maternité, voyager avec les enfants, devenir grande sœur ou grand frère… À les écouter, les parents ne risquent qu’une chose : se reconnaître en eux.

 

Un podcast à soi

Ce pourrait être l’outsider de notre sélection. Mais parler de genre, d’égalité entre les femmes et les hommes, soulève souvent la question de la famille. La fonder ou pas ? Seul(e) ou accompagné(e) ? Et lorsqu’elle est là, qui joue quel rôle, qui assume quoi ? Dans chaque épisode d’Un podcast à soi, produit et animé par la journaliste Charlotte Bienaimé pour Arte Radio, les voix sont diverses et abordent chaque thème dans toute sa complexité. Témoignages personnels, lectures et éclairages sociologiques sur ces questions de société brûlantes invitent à la réflexion nourrie plutôt qu’à l’opinion hâtive. Et ça fait beaucoup de bien.

 

 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !