les bonnes idées de la rentrée - émoi émoi

Ça y est, votre mini a fait sa (première) rentrée scolaire. Vous n’avez pas osé lui dire qu’il en avait pour au moins 15 ans, tellement il était heureux et fier son cartable sur le dos. Vous ne lui avez pas non plus dit que ledit cartable s’alourdirait au fil des années ! Et vous avez eu raison. Bannissez les pensées négatives, ne regardez pas que les contraintes. Et pour que septembre passe en douceur, voici nos bonnes idées.

Bonne idée n°1 : faire du shopping
Pour se remonter le moral, il n’y a pas mieux : attaquez-vous à la garde-robe de votre enfant. Faites-vous plaisir, faites-LUI plaisir. Et surtout pensez « cour de récré » : imaginez cette adorable robe liberty déchirée ou ce joli pantalon en toile troué aux genoux… Partez en quête de vêtements solides et confortables que votre mini pourra retirer et remettre sans l’aide de la maîtresse. Privilégiez par exemple les tailles élastiques, les boutons pression, les chaussures à scratch… Et ne vous attachez pas trop. L’espérance de vie d’un vêtement à l’école n’est malheureusement pas très élevée.

Bonne idée n°2 : 2 tabliers plutôt qu’1
S’il ne vous est pas imposé par l’école, choisissez un modèle que vous pouvez avoir en double. Non pas pour les rudes journées d’hiver, mais pour les week-ends où vous n’aurez pas le temps ou le courage de laver ET repasser le tablier récupéré bariolé à souhait vendredi soir…

Bonne idée n°3 : garder le rythme
Même si c’est souvent très tentant, efforcez-vous de coucher et lever votre enfant à la même heure du lundi au dimanche, samedi inclus ! C’est la clé des matins pas grognons. En cas de dérapage pendant les vacances, avancez l’heure de son coucher de 20 minutes chaque soir. Et n’oubliez pas, entre 3 et 6 ans, un enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil pour être en forme.

Bonne idée n°4 : bien démarrer la journée
Dormir, ça creuse. Ne faites surtout pas l’impasse sur le petit-déjeuner, et levez votre mini tôt afin qu’il ait le temps de le prendre calmement et non à la va-vite dans sa poussette. Préparez-lui un petit-déjeuner équilibré et copieux – céréales, tartine, produit laitier, jus de fruit – pour recharger ses batteries et tenir toute la matinée.

Bonne idée n°5 : l’anniversaire enfants-parents
Si votre enfant est né en fin d’année civile, et donc en début d’année scolaire, profitez-en pour inviter ses nouveaux amis avec leurs parents. Prévoyez idéalement 2 salles afin que les enfants puissent jouer ensemble. Ce qui vous laissera le temps de papoter entre adultes autour d’une coupette et de faire plus ample connaissance que devant un porte-manteau. C’est toujours sympa de connaître du monde aux réunions de parents d’élève ou à la fête de l’école. Et puis, en cas de galère, vous pourrez vous entraider.

Bonne idée n°6 : impliquer votre enfant
Demandez-lui de vous aider à étiqueter ses vêtements, couvrir ses livres, numéroter ses cahiers, préparer son cartable… Rendez-le acteur de sa nouvelle vie scolaire. Il ira avec davantage de plaisir… au moins les premières années !

Bonne idée n°7 : les activités extra-scolaires
L’apprentissage c’est bien, mais les loisirs c’est génial ! Théâtre, danse, musique, gymnastique, foot, choisissez une activité avec votre enfant, à pratiquer une fois par semaine. Qu’elle soit sportive ou artistique, c’est l’occasion pour lui de rencontrer de nouveaux amis et de se détendre hors de l’école et de la maison.

les bonnes idées de la rentrée 3

les bonnes idées de la rentrée 2

Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour que rentrée ne rime pas avec tannée ?

Photos : © Et Dieu Créa 2015

1 commentaire

  1. 8 septembre 2018, 18h28

    De supers idées pour la rentrée, un bon planning !!!

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !