Fondatrice de la marque de porte-bébé  Studio Romeo  (avec laquelle on a adoré collaborer cette année !), Jeanne Dieuzaide a aussi imaginé Bonjour Mantra, des accessoires de yoga design et eco-friendly. Une aventure entrepreneuriale qu’elle ne doit pas au hasard tant son amour pour le yoga infuse son quotidien de femme et de maman de deux enfants. On avait très envie de discuter avec elle de cet allié précieux dans lequel elle puise force, patience et énergie. #bestpartner

Vous pratiquez le yoga depuis plus de 10 ans. Comment est-il arrivé dans votre vie ?
J’ai en effet démarré le yoga il y a plus de 10 ans alors que ce n’était pas encore à la mode. Je travaillais dans une ONG à Genève et il y avait un studio en bas de mon bureau… J’y suis allée par curiosité et je n’ai jamais décroché. Ce que j’aime dans le yoga, c’est sa diversité, il y en a un pour chaque besoin !

Aujourd’hui, quelle place prend-il dans votre vie ?
Je fais au minimum une à deux retraites de Yoga par an (mes préférées sont avec le Yogascope ou SkyRetreat), c’est ma bulle de bien-être qui remet les pendules de mon horloge interne à l’heure. Le reste du temps, je pratique le Yin ou Flow yoga à la maison qui viennent en complément de la course à pied.

Vous êtes maman de deux enfants et menez une carrière d’entrepreneuse à succès, en quoi le yoga participe-t-il concrètement à votre équilibre ?
Ah oui ce fameux équilibre, c’est un mythe non ?! Je vais vous décevoir car je n’ai pas de secret, même si c’est vrai que le yoga offre un certain équilibre du corps et de l’esprit qui me permet de faire face au quotidien plus sereinement. Physiquement, que la pratique soit douce ou tonique, elle m’apporte beaucoup d’énergie positive et je suis très sensible à cela. L’énergie est la clé de voute de mon équilibre. Dès que je cesse d’en faire pendant quelques temps, je peux devenir très pénible (un euphémisme pour mon mari lol) ! Émotionnellement, le yoga m’a appris ce sentiment de pleine conscience que je cultive précieusement au quotidien pour (essayer de) vivre et accepter chaque seconde du temps qui passe.

 

Le corps d’une maman est mis à rude épreuve. Le corps post-partum à apprivoiser évidemment, puis le corps qui porte, déplace, se charge au quotidien, se fatigue et stresse aussi. La pratique du yoga vous aide-t-elle à aider ce corps justement ?
Le Yoga est une pratique qui apporte un bien-être physique (gainage, souplesse et force), mais qui est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. Je pense justement que c’est cette harmonie qui permet de se libérer du stress et de la fatigue, et je ressens même plus les effets positifs du yoga cotés psychologiques.

Quel premier conseil donneriez-vous à une maman qui voudrait se mettre au yoga ?
Il existe différents types de yoga, donc cela peut prendre du temps, car c’est une discipline qu’il faut expérimenter. Certains yogas sont plus toniques comme le Ashtanga, d’autres plus doux comme le Yin ou le Vinyasa par exemple. De mon côté j’adore aussi le Kundalini…  Je pense qu’il faut essayer plusieurs styles, plusieurs cours, plusieurs studios et professeurs (dans tous les cas le feeling avec le professeur est primordial) pour découvrir ses préférences et trouver ce qui nous correspond le mieux ! La grossesse peut être une belle occasion de s’y mettre.

Vous accordez, deux fois par an, un temps aux retraites de yoga. En quoi consistent-elles et que vous apportent-elles ?
Une retraite de yoga ne se limite pas à son tapis, c’est avant tout une histoire de partage, de rencontre et de découverte. Découverte de soi, découverte du monde, découverte des autres. Elles sont toutes différentes mais chacune d’elles est une nouvelle expérience qui apporte sa petite pierre à l’édifice.

Les enfants sont capables de nous challenger dans la gestion de nos émotions #nestcepas !, En quoi la pratique du yoga peut-elle nous aider à gérer nos émotions ou du moins à les canaliser ?
Clairement, le yoga est l’un de mes alliés dans l’éducation de mes enfants : il me permet de prendre du recul et de garder – un peu plus – mon calme. Je pense qu’en améliorant la respiration, il permet de s’ancrer dans le moment présent et de prendre du recul avec les événements, la gestion du quotidien… Mais comme beaucoup de mamans, à 3 je me transforme quand même en #momster, yoga ou pas 😉

Quelle position de yoga privilégiez-vous au réveil ?
Je n’ai pas toujours le temps, mais de manière générale j’essaie de privilégier une pratique courte au quotidien qu’une longue une fois par semaine. C’est donc une routine matinale très simple juste pour me dynamiser avec un enchainement de salutation au soleil. Lorsque je n’ai pas le temps, je fais toujours quelques postures de Yin après mon footing si je cours dans la journée.

D’autres conseils à nous souffler ?
Je suis fan du podcast  THE LITTLE YOGA SCHOOL, pour faire découvrir le yoga aux enfants  avec une série de 10 cours (assez courts) correspondant chacun à une émotion… A faire en famille selon son humeur et ses envies. Je conseille aussi Glo.com pour une pratique à domicile. J’adore ce site, il y a beaucoup de cours disponibles (yoga et Pilates) aux formats et styles variés, et surtout dispensés par les meilleurs profs qui soient (notamment Elena Brower et Kathryn Budig). J’ai dévoré le livre de Lili Barbery et pour la pratique du Yin je m’aide du livre « Le yin yoga » de Cécile Roubaud. J’ai découvert le concept de Yuj Yoga à Chamonix que j’ai adoré (une expérience unique de flow yoga, en musique, sous chaleur infrarouges et à la lumière des bougies. Coté équipement, j’ai justement imaginé Bonjour Mantra autour d’une collection d’accessoires de yoga eco-friendly qui m’accompagnent partout aussi.

 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !