Couronne Bergamotte
Couronne Bergamotte x émoi émoi 

Les portes des calendriers de l’avent s’ouvrent au fur et à mesure et l’esprit féerique de noël entre par ces volets entrouverts. Comment concrétiser cette magie de noël et créer vos propres traditions familiales ? Guirlandes lumineuses, boules, sapin, vous avez l’essentiel, il vous manque le superflu ! Du pyjama de noël aux Christmas crakers en passant par les couronnes, on vous donne nos astuces !

Anna.cor@Anna.Cor

La maison se fait belle pour noël

Chaque année elles sont de plus en plus nombreuses à s’afficher sur les portes des maisons, aux fenêtres ou simplement au mur : les couronnes de noël. Vieilles comme Rome, les couronnes faites de branchages de couleur verte, symbolisent la vie et l’espoir. Elles sont décoratives et donnent le ton. Vous pouvez opter pour la classique, faite de houx ou de sapin et nouée de rouge ou bien si vous avez l’âme romantique, l’eucalyptus ou l’olivier mariés à du blanc donneront une atmosphère de noël épurée.

Une autre tradition venue d’Angleterre, donnera une note joyeuse et gaie à votre dîner ou déjeuner de noël : les Christmas crackers. Papillotes de papier, elles se craquent bras croisés avec ses voisins de tables. Chacune d’entre elles contient un petit présent, une couronne en papier et une charade. Fou-rires garantis devant les tablées couronnées !

Uniformiser ses cadeaux de noël. C’est un petit détail qui peut faire un grand effet : s’accorder sur la couleur du papier cadeau. Si toute la famille se passe le mot et choisit une couleur, le résultat, le jour de noël, sera féerique et unique.

Gingerbreadhouse@Les rêveries de Marie

Les douceurs de noël

Les biscuits de noël sont des incontournables. Sablés au chocolat, à la cannelle, glacés ou natures, ils sont les meilleurs compagnons d’un thé parfumé. Les recettes sont très simples à réaliser. Les moules à gâteaux en formes de sapin, de petit ours, d’étoiles réjouiront petits et grands.

Décorer une maison en pain d’épice. C’est à l’Allemagne que nous devons cette tradition. La petite maison délicieusement odorante est celle de la sorcière d’Hansel et Gretel. La structure de pain d’épice doit être décorée avec un glaçage et des toppings. La maison reste sur la table jusqu’à noël. La réaliser avec les enfants est une activité rêvée en ce temps de l’Avent !

Le Panettone : pour les non-initiées le Panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits, et de zestes d’agrumes. C’est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël. Si la recette est à peu près la même vous pourrez les trouver dans des boîtes en fer ou en cartons très joliment décorées.

courtney adamo@Courtney Adamo

Pour une ambiance unique, donner de sa personne !

Les pyjamas de noël. Peut-être liée au Hygge, la mode du pyjama unique semble séduire les familles en hiver. Quel plaisir de rester en pyjama le matin de noël ! Au moment de l’ouverture des cadeaux, jolies photos souvenirs garanties ! A vous de choisir votre coton entre rayures, petits oursons et autres imprimés.

Le Christmas jumper. Si le pyjama ne vous a pas convaincu, il vous reste le pull de noël. On en trouve des plus ou moins ridicules. Cerfs, bonhomme de neige, flocons, ou imprimés classiques. Que chaque convive fasse son choix de laine !

Les films de noël. Personne n’y échappe, ils font partie du jeu, Love Actually, L’étrange Noël de monsieur Jack, Bridget Jones, Le père noël est une ordure, Le Chocolat, selon les traditions familiales… Des films cultes qu’on a vus et revus, Christmas spirit oblige.

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !