Photo : @mircmancito

Les journées se raccourcissent, les parcs ferment de plus en plus tôt. Voici quelques alternatives pour décompresser un peu avant d’attaquer les devoirs.

La bibliothèque
Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à aller à la bibliothèque. Dès bébé, cela forge son goût des livres. Plus grands, les enfants apprécient de choisir eux-mêmes les livres qui les intéressent, les rapporter à la maison pour les lire en famille… Regardez aussi le programme, beaucoup de bibliothèques proposent des lectures. Certaines d’entre elles adaptées aux sourds et aux malentendants proposent à tous les publics des contes parlés et doublés en langage des signes.

Une sortie culturelle
Surveillez le programme de votre cinéma de quartier ou les expos pour enfants aux alentours et emmenez-le un vendredi après l’école pour ne pas regarder votre montre toutes les 10 minutes. Les devoirs pourront bien attendre samedi ou dimanche ! Le site www.citizenkid.com répertorie les meilleures activités et événements culturels à faire en famille dans 12 villes de France.

Un goûter surprise
Il pleut bergère ? Invitez ses 3 BFF à goûter autour d’un jeu de société. Monopoly Junior, 1000 bornes, Mikado… vous trouverez forcément un jeu à son goût. Envie de les initier à l’égalité des sexes en s’amusant ? The Moon Project sort 3 jeux dans cette veine : Le Mémo de l’égalité, sur les métiers (dès 4 ans) pour associer un métier autant à personnage masculin que féminin, sans a priori ;  Le jeu de 7 familles sur les femmes inspirantes de l’Histoire (dès 6 ans) pour se familiariser avec 42 personnages et modèles féminins remarquables ; et La Bataille féministe (dès 6 ans) pour adopter une approche égalitaire et innovante du célèbre jeu et attribuer autant de points au Roi qu’à la Reine, au Duc qu’à la Duchesse… Dispos sur www.topla.fr .

Un atelier cuisine
Toujours à la maison, transformez votre cuisine en atelier de chef. Préparez ensemble le dîner pour toute la famille. Votre enfant sera ravi de vous aider et très fier surtout ! Parmi les nombreux livres de cuisines adaptés aux petits chefs, on aime particulièrement Le Grand Livre de cuisine des enfants (Editions Thierry Magnier) et les Grands apprentissages Montessori pour petites mains qui propose 70 ateliers Montessori et 60 recettes pour aider ses enfants à gagner en autonomie tout en s’épanouissant derrière les fourneaux (Editions Marabout).

Un jeu de piste dans votre quartier 
Ça demande pas mal de préparation, mais imaginez la joie de votre enfant quand il va parcourir les rues à la recherche d’indices… Trouvez un thème qui lui plaît et groupez-vous avec d’autres mamans pour l’animer à plusieurs ou à tour de rôle ! Ensemble, partez à la recherche des Invaders, à la rencontre des statues. Décryptez les noms de rues. Identifiez les personnages célèbres qui ont vécu près de chez vous…

 

 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !