Il fait beau, il fait chaud : pourquoi ne pas fêter l’anniversaire de votre enfant dehors ? Cela demande un peu d’organisation mais votre maison ne sera pas sens dessus dessous à la fin de la journée. Et la joyeuse équipe va pouvoir se dépenser ! Voici nos conseils et idées de jeux faciles à organiser pour lui offrir le plus bel anniversaire de sa vie.

Où l’organiser ?

Autour de chez vous, les solutions sont multiples : dans un parc, un bois, un jardin privé, une ferme, sur la plage, sur une terrasse… À éviter pour des raisons de sécurité : autour d’une piscine, sur une péniche ou sur les bords de la rivière la plus proche.

N’oubliez pas…

Un grand sac poubelle. Une petite trousse de secours avec arnica, désinfectant et lingettes. Un maxi cabas pour rapporter les cadeaux, une ou plusieurs grandes foutas pour installer le goûter. Vous pouvez aussi prévoir un bracelet d’identification pirate ou princesse pour chaque enfant, avec son prénom et votre numéro de téléphone. En plus, les invités pourront le garder comme un petit souvenir de cette belle journée.

La déco

Pas question de passer un anniversaire sans ballons. Pour éviter qu’ils ne s’envolent, gonflez-les à l’hélium puis attachez-les à un fil lesté d’un poids. Vous pouvez aussi décorer les troncs des arbres avec des rubans de couleur et accrocher une guirlande HAPPY BIRTHDAY entre deux branches.

À quoi on joue ?

– À cache-cache, si l’on organise la fête dans un lieu clos privé. Cela vous évitera de paniquer si l’un des enfants est vraiment trop bien caché !

– À colin-maillard. N’oubliez pas de prendre un joli foulard pour bander les yeux de l’un des enfants. Les participants courent autour de lui, et au signal, tout le monde se transforme en statue. L’enfant aux yeux bandés doit essayer de trouver un de ses amis et de deviner de qui il s’agit en lui touchant le visage (doucement).

– Au facteur : tous les enfants s’installent en ronde, assis en tailleur les yeux fermés, sauf un, le facteur. Il tient dans sa main un petit objet qui servira de colis. Pendant que les enfants assis chantent “Le facteur n’est pas passé…”, le facteur fait le tour du cercle et dépose son colis derrière l’un des enfants. À la fin de la chanson, les enfants se retournent. Celui qui a reçu le colis doit toucher le facteur avant que celui-ci ne s’assoie à sa place. Sinon, c’est lui qui devient le facteur.

– En ronde, il y a aussi « Qui suis-je » : l’enfant choisit un personnage sans le dire aux autres, qui doivent le deviner au fil des questions.

– À faire des bulles : les plus petits adorent ça. Il existe maintenant des gants à bulles en forme d’animaux, qui permettent de faire plein de bulles en même temps.

– Au relais, à la course en sac, à la balle américaine, à Jacques a dit… Demandez à vos enfants quels sont les jeux en vogue dans la cour de récré.

Si on a le temps

On organise une chasse au trésor ! Cela demande plus d’organisation, mais les enfants vont adorer jouer les héros. Répartissez-les en 3 ou 4 équipes selon leur nombre. Ils vont devoir résoudre une série d’énigmes ou d’épreuves pour accéder au trésor.

Et si c’est trop pour un seul parent

Pourquoi ne pas inviter que ses 4 BFF ? En comité plus restreint, vous pouvez les emmener passer la journée au zoo, sur un parcours d’accrobranche ou dans un parc d’attractions. Ou tout un week-end à la campagne. Pyjama party obligatoire !

 

Photo : wanted ! 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !