Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous intéresser à la question du développement durable. Que vous soyez à la recherche de conseils concrets, de pistes pour sensibiliser vos enfants ou de moyen de vous informer, on partage avec vous nos principales sources d’inspiration.

 

Les vidéos Go green, de la bloggeuse Coline 

Plus connue pour son blog Et Pourquoi Pas Coline, la bloggeuse Coline propose régulièrement des vidéos dans lesquelles elle aborde la question du développement durable. Vegan depuis plusieurs années et très sensible au respect de l’environnement, elle partage ses bons plans et ses découvertes dans des vidéos appelées Go green. On adore lui piquer des idées pour aborder l’alimentation ou la beauté de manière plus naturelle.

 

Le documentaire Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Avec le documentaire Demain, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont choisi d’aborder la crise écologique de manière positive en allant à la rencontre de ceux qui proposent des solutions. Avec une équipe de quatre personnes, ils ont sillonné dix pays pour mettre en lumière ceux qui réinventent l’énergie, l’agriculture, mais aussi l’éducation, l’économie ou la démocratie. Un concentré d’initiatives positives pour reprendre espoir.

 

Le podcast Basilic, animé par Jeane Clesse

Si, comme nous, vous adorez les podcasts, vous allez beaucoup aimer Basilic. Jeane Clesse, juriste en droit de l’environnement, reçoit toutes les deux semaines les acteurs du développement durable et présente les initiatives positives qu’ils mettent en place. De nombreux thèmes sont abordés comme le zéro déchet, le végétarisme, la mode éthique ou encore les cosmétiques biologiques. Un blog accompagne également ce podcast. Jeane Clesse y partage ses bons plans, comme les « 5 indispensables pour une grossesse green » par exemple.

 

De cause à effets, l’émission de l’environnement de France Culture

Tous les dimanches, de 16h à 17h, ou en replay, retrouvez De cause à effets, le magazine de l’environnement proposé par France Culture. Chaque semaine, des sujets liés à l’environnement et ses enjeux pour la société d’aujourd’hui et de demain, sont abordés. Des chercheurs, des analystes, des acteurs de terrain, mais aussi des penseurs ou des citoyens échangent autour de thèmes divers et variés comme la déforestation, le dérèglement climatique, les énergies renouvelables ou encore l’agroécologie.

 

La série documentaire Our Planet, de Netflix

Existe-t-il un meilleur moyen de donner envie à vos enfants de préserver l’environnement que de leur montrer à quel point notre planète est belle ? C’est le parti pris de la série documentaire britannique Our Planet, disponible sur Netflix. Chaque épisode présente un écosystème et les principales problématiques auquel il est confronté. Ainsi, l’épisode sur les jungles aborde le danger lié à la culture des palmiers à huile, celui sur les mondes gelés met en lumière les conséquences du réchauffement climatique, et les effets de la surpêche sont abordées dans l’épisode sur les eaux côtières. Si le ton employé est parfois un peu sensationnaliste, les images sont vraiment magnifiques.

 

Source : @etdieucrea

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !