Un après midi comme les autres, je me promenais tranquillement sur la toile. J’étais à la recherche d’infos sur les prénoms donnés aujourd’hui, et voilà que je tombe sur un site (duquel vous ne saurez rien), et dont le contenu a provoqué chez moi une forte envie de rire !

Morceaux choisis : (mes commentaires sont en italiques…)

Choix du prénom, étapes de réalisation :

1.     Le prénom choisi doit être conforme à l’intégrité de l’enfant. (Après tout, ne m’a t-il pas fait suer pendant ces neuf mois ?? Il l’aura bien cherché celui-là !) Les prénoms d’une consonance ridicule, péjorative ou grossière ne peuvent pas être choisis. (zut et zut, moi qui hésitais entre Riri, Truc et Tétard…)Les noms de choses comme Lune, Fleur,… ne peuvent pas être acceptés par contre les noms des fruits peuvent être accepté. (Bienvenue à toutes les Poires !)

2.     Les noms de villes ou de pays, des patronymes de personnes notamment, Mozart, Einstein, Amérique peuvent être refusés.

3.     Si plus tard, le prénom attribué à  l’enfant lui pose un problème dans son quotidien, il sera obligé d’engager une procédure pour changer de prénom, une procédure qui n’est pas tout à  fait facile. 

4.     Le juge des affaires familiales décide de la modification ou du maintien du prénom choisi par les deux parents sur le registre d’état civil, deux cas sont possibles :
– Si le juge accepte le prénom choisi, l’officier d’état civil reporte immédiatement sur l’acte de naissance le prénom choisi. (Pour ne pas que quelqu’un nous le pique… vite !)
-S’il refuse, les parents doivent choisir un prénom adéquat dans l’immédiat pour le porter sur l’acte de naissance; Sinon c’est l’officier de l’état civil qui choisira le prénom. (ça c’est un plan à se retrouver avec une Gertrude ou un Robert !)

Arrêtons le massacre ! Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas parce qu’on a un gros ventre qu’on a un petit cerveau et qu’on perd tout bon sens !

Vous avez du le remarquer autour de vous les prénoms rétros ont la côte. Pour les lassées des Manon, Jade, Emma, Lucas, Nathan et Enzo, mais qui manquent malgré tout d’imagination ou qui n’ont tout simplement pas d’idée, ce livre sera votre bible :

Le guide des plus beaux prénoms retro.

Les plus jolis prénoms anciens y sont répertoriés. On y lit des oubliés, des jamais entendus, des classiques, jusqu’au coup de foudre. Personnellement, mes préférés, et celui de mon futur garçon, sont dedans. A chaque prénom suit un petit historique. La mise en page et les lettrines sont magnifiques.

Petite mise en bouche :

Fille : Albertine, Fantine, Isadora, Léonie, Nina, Pétronille ou encore Zélie.
Garçon : Basile, Emile, Lothaire, Marius, Niels ou encore Thaddée.

Et vous que pensez-vous des prénoms rétro ?

Le guide des plus beaux prénoms retro
Edition Gründ
9,95 euros

4 commentaires

  1. camille Paraïso
    18 février 2011, 20h10

    oh ouiii nous aussi on adore les prénom rétro, et d’ailleurs la petite puce en aura un tout fleuri tout joli !

  2. 18 février 2011, 23h23

    Tu viens de me faire carquer sur Nina =)

    http://leblogdesoglam.blogspot.com/

  3. Nathalie
    22 février 2011, 12h54

    Camille, on veut savoir !! Tu nous diras ?

  4. 25 février 2011, 10h39

    Moi je m’en doute un peu haha. Plus que 3 semaines avant confirmation 😉

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !