Décorer une chambre d’enfant : conseils de maman #5

Décorer une chambre d’enfant : conseils de maman #5

26 février 2016

Peggy est une vraie globe trotteuse. D’origine berlinoise, elle a vécu à Paris où elle a rencontré son mari, qui est français. Le couple est allé vivre à Londres où Romy (8 ans) est née. La petite famille a ensuite déménagé à Amsterdam où elle s’est agrandie avec l’arrivée d’Antoine (5 ans) et de Leonor (3 ans). Depuis l’été 2013, Peggy et sa famille se sont installées à Malmo en Suède. Joséphine, la petite dernière y est née en septembre. Habituée des déménagements, Peggy essaye de ne pas s’encombrer : « Nous avons beaucoup voyagé, nous avons donc à la base peu de meubles. »

Antoine&Leonor bedroom

En emménageant à Malmo, Peggy et son mari ont craqué pour un appartement classique avec des hauts plafonds et des grandes fenêtres. « Nous sommes venus quelques mois avant d’emménager pour repérer la ville et les écoles. Nous avons visité plusieurs appartements et celui-ci était celui que nous préférions. Notre premier critère pour notre recherche d’appartement était d’avoir de l’espace. Nous voulions que ce soit simple, juste avec l’essentiel. »
playroom

Bien que l’espace et la simplicité soient deux notions importantes pour Peggy, celles-ci sont cependant difficiles à concilier avec quatre jeunes enfants. Une salle de jeux a été spécialement aménagée pour eux. Cette pièce est la préférée de la famille. Il y a tous les jouets et un espace dédié à la lecture. « Cette salle fait office de lieu familial. Les enfants préfèrent y être plutôt que d’être dans leur chambre. Elle nous évite de nous retrouver encombrés par les jeux des enfants dans le salon et dans le reste de la maison. Le salon est donc plus un espace pour adultes.  »

Pour décorer les chambres de ses enfants, Peggy a privilégié la simplicité. « Nous avons fait attention à ne pas trop charger les chambres des enfants. Quand il y a trop de choses, ils ne savent pas quoi choisir. Nous avons beaucoup de jouets chez nous mais ce n’est pas massif. » Le lit et une table sont donc les deux essentiels, des touches de déco ou des petits meubles s’ajoutent à cela. « J’ai trouvé une commode d’apothicaire vintage pour la chambre de Romy, je l’adore ! J’aime bien faire un mélange entre le neuf et l’ancien. » 
nurseryI

L’appartement de Peggy a trois chambres pour les enfants. Romy a la sienne alors qu’elle avait l’habitude de la partager avec Antoine lorsqu’ils étaient à Amsterdam. « Romy a 8 ans, nous trouvions que c’était bien qu’elle commence à avoir son propre espace. Leonor continue quand même à dormir dans la chambre de sa sœur. Le bébé a son espace dans notre chambre.»

C’est donc au tour de Leonor et d’Antoine de faire chambre commune. Comment Peggy a-t-elle décoré cette chambre mixte ? Comme pour le reste de la maison, la neutralité est mise à l’honneur. « Nous avons tout choisi dans des couleurs neutres comme le gris, le blanc, le noir. Nous ne faisons pas vraiment de différence entre les sexes. Il n’y a pas de rose ou de bleu. Nous achetons les meubles pour les deux en même temps. » Quand à Romy qui est déjà une grande fille, a-t-elle son mot à dire pour décorer sa chambre ? « Elle a déjà ses propres goûts. Elle n’est pas compliquée mais elle sait ce qu’elle n’aime pas. Elle donne son avis et choisit quelques tableaux. Mais elle a encore besoin d’être guidée, sinon toute sa chambre serait rose ! »
Romy'sroom

Meubler par du basique pour commencer, voilà le premier conseil déco de Peggy. Acheter l’essentiel pour ensuite ajouter des touches décoratives étape par étape. « Il ne faut pas acheter tout au même moment. Nos goûts changent avec le temps. Je préfère la qualité à la quantité. » Ses meubles préférés sont les meubles anciens, ceux qu’elle a conservés lors de ses nombreux déménagements.

La pire erreur à éviter selon elle est de surcharger les pièces de meubles et d’éléments décoratifs. « Les enfants ne s’y retrouvent pas, ça fait trop de choses pour eux. »
12302121536_394a46e437_o-647x1000

Pour son shopping déco, Peggy se tourne vers différentes adresses qu’elle a découvertes au cours de ses déménagements. Ses adresses fétiches sont Mollymeg, Smallable et Illums mais aussi des petites boutiques locales. « Nous voyageons beaucoup et chaque voyage est aussi l’occasion de dénicher des éléments de décoration, des livres dans la langue du pays… » En ce moment, Peggy est à la recherche d’une table de nuit vintage.

Pour finir, Peggy me parle de sa maison de rêve : « Quelque part en France, proche de la mer, avec beaucoup de lumière, d’espace et une grande cuisine avec une grande table pour toute la famille ! »

Vous pouvez suivre les aventures de Peggy et sa famille sur son blog Paul et Paula.

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !