livres-enfants-feministes-little-people-big-dreams-cecilia-koch

Comment ces livres sont-ils arrivés dans ma bibliothèque ?

C’est en flânant sur Instagram que je les ai vus la première fois. Eux, ce sont les livres de la collection Little People Big Dreams, écrits par une auteure espagnole, Maria Sanchez Vergara. C’est à la naissance de ses deux nièces Alba et Claudia, qu’elle prend conscience de l’image rigide et stéréotypée des femmes dans la littérature pour enfant.
La princesse est toujours condamnée à attendre un potentiel prince pour être heureuse et réussir sa vie. Maria savait l’Histoire jalonnée de femmes passionnées, fortes et capables de réaliser leurs rêves. Il suffisait de les mettre en lumière.

Peu de temps après, c’est un autre ouvrage, Bad girls throughout History qui finit de me convaincre que les choses changent dans l’édition enfantine. Les femmes qui ont fait l’Histoire sont malheureusement absentes des livres scolaires. Ces ouvrages ravivent notre mémoire collective.

Elles ont brisé des tabous, montré que l’impossible est possible.
Il était temps de le dire aux enfants.

J’ai été séduite à la seconde même où j’ai appris l’existence de ces livres. La femme est l’avenir de l’homme, certes, mais elle a aussi été son passé.  Je suis heureuse que mes deux petits garçons connaissent les noms de ces femmes qui se sont battues pour vivre leur vie telle qu’elles la désiraient : sans convention, sans condition.

 Ann shen@Megan

Premières impressions

Dans mes souvenirs le premier Little People Big Dreams de ma collection a été Frida Khalo. Puis Marie Curie, Maya Angelou, Amelia Earhart, Audrey Hepburn et Coco Chanel sont venues grossir les rangs. Mes petits derniers sont Rosa Parks et Emmeline Pankhurst.

Chaque personnalité a un illustrateur différent et une couleur de couverture attitrée. Les ouvrages sont des petites biographies dans lesquelles Maria Sanchez essaie de raconter une vie en adoptant un point de vue positif, plein d’espoir. Elle ne cache pas les problèmes et les difficultés de chaque personnage mais les aborde sous un angle compréhensible pour de jeunes esprits.

Bad Girls throughout History, écrit et illustré par Ann Shen est un seul recueil de 100 petites biographies. Une double page pour une vie, proposée par ordre chronologique. Lilith, première femme d’Adam ouvre l’histoire alors que Malala Youzafzai la referme.

A la lecture en tant que femme et mère un double sentiment m’envahit. La fierté et l’admiration de voir autant de femmes dont le chemin de vie n’a suivi que leur propre volonté, et la honte de ne pas toutes les connaître. Lilian Bland, Anna May Wong, Valentina Tereshkova…

 Little people Big dreams@Fig_and_honey

En refermant le livre

Comme le dit Maria Sanchez Vergara, “Les enfants sont des éponges qui absorbent le monde qui les entoure.  Nous, adultes, sommes responsables du monde que nous leur présentons. Little People Big Dreams n’est pas destiné à être une série pour les filles, mais il fallait un point de départ. Nous devons rompre avec les stéréotypes qui stigmatisent les personnes en fonction de leur sexe. Le véritable message de cette collection est que nous pouvons tous réaliser nos rêves, tant qu’ils nous appartiennent et ne sont pas imposés par les autres. J’aimerais que la série grandisse avec les histoires d’hommes extraordinaires, des hommes qui brisent le stéréotype du héros dur, fort et courageux. Des hommes comme Nelson Mandela ou Rudolf Noureev.”

Alors en refermant le livre j’ai simplement pensé aux auteurs à qui je voudrais dire merci. Et je n’ai souhaité qu’une chose, que tous ces merveilleux livres soient vite traduits en français pour pouvoir les offrir à tous mes neveux et nièces !

Little People Big Dreams, de Maria Isabel Sachez
Bad Girls throughout History, 100 remarkable Women who changed the world, Ann Shen

1 commentaire

  1. Leca
    19 novembre 2017, 9h49

    Bonjour, merci pour cet article !
    Je les cherche depuis quelques temps mais pouvez-vous me confirmer qu’ils n’existent qu’en anglais ?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !