Source : wanted 🙂 

Quand un petit frère ou une petite sœur arrive, il faut souvent partager sa chambre. A nous les super parents de faire preuve d’imagination, d’optimisation et d’organisation pour que chacun s’y sente bien et, surtout, fasse de beaux rêves…

Lits jumeaux ou superposés ?

Avant toute chose, réfléchissez à la longueur des lits, 200, 160 ou 140. Selon l’âge de vos enfants, ça peut être intéressant de gagner quelques centimètres ! Si la chambre est petite, optez pour des lits superposés (et armez-vous de patience pour changer les draps !). Si vous avez un peu de mètres carrés, on vous recommande des lits jumeaux que vous pourrez disposer en L, tête-bêche ou même à deux angles de la pièce…

Une chambre pour 2

Photo : Pinterest Emiliesanschichi

Astuce espace : choisissez des lits avec des tiroirs coulissants pour y glisser un matelas supplémentaire ou y ranger des jouets !

Astuce budget : vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine et mettre un matelas au sol. Et si vous avez deux filles, agrémentez le lit d’un joli ciel de lit, celle qui dormira en-dessous aura l’impression d’être dans une jolie cabane.

Astuce « claustro » : si votre enfant se sent trop confiné dans le lit inférieur, il existe des modèles que l’on peut positionner à la perpendiculaire. Le petit peut ainsi voir le grand et, accessoirement, se lever sans se cogner la tête #vivelarnica !

dc92f550421418c25bbb7921b6016067

Un coin pour chacun

Partager sa chambre oui, mais tous ses jouets non ! Il est essentiel que chacun ait son espace dédié qu’il puisse personnaliser avec ses dessins et où il puisse se replier quand il veut être seul. Ceci est d’autant plus essentiel s’il y a une grande différence d’âge entre eux, si ce sont une fille et un garçon et qu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt.

Astuce déco : il existe des cloisons amovibles idéales pour séparer un coin de la chambre en 2. Vous pouvez par exemple la mettre entre les deux lits ou les deux bureaux.

Astuce espace : vous pouvez aussi opter pour deux lits mezzanines, et organiser en-dessous de chacun le coin bureau de vos enfants, ainsi que des étagères et paniers pour y ranger leurs jeux préférés.

Astuce bienveillante : halte aux bébés casseurs ! On met toutes les constructions type Lego en hauteur sur une étagère accessible au grand uniquement. Ça évitera quelques crises de nerfs (et d’étouffement rapport aux mini pièces.)

Une chambre pour 2

Photo : Style Me Pretty

Côté dressing, on range comment ?

On en a déjà parlé ici, il y a plein d’astuces pour bien organiser le dressing des kids. Dans le cas d’un dressing pour 2, l’idéal c’est d’avoir une étagère (ou plus) par enfant, une penderie séparée en 2, à droite l’un, à gauche l’autre. Vous gagnerez en temps le matin et vos enfants seront plus vite autonomes s’ils savent où sont leurs vêtements.

Astuce maniaco : pour se repérer encore mieux rangez les vêtements par couleur ! cela vous évitera, une fois votre enfant quasi habillé, d’aller récupérer discrétos au linge sale le sweat moutarde parce que c’est le seul qui va avec ce look.

Astuce diplomatique : préparez les tenues la veille en impliquant vos enfants pour éviter la crise le lendemain. Elle voulait mettre une robe, pas une jupe…

Chacun sa lampe !

Le grand veut terminer son chapitre ? Le petit ne tient plus debout ? La solution, c’est une lampe de chevet pour chacun, à l’éclairage tamisé pour ne pas se déranger l’un l’autre.

Astuce lumineuse : choisissez des lampes qui s’allument et s’éteignent facilement. En cas de cauchemar en pleine nuit, c’est rassurant de pouvoir allumer une petite lumière.

1 commentaire

  1. 25 mai 2018, 21h25

    Super article! Merci pour les précieux conseils 🙂

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !