Chambre Décoclico

Bébé arrive : comment lui aménager son espace ? Difficile de se repérer parmi la multitude d’inspirations, envies, couleurs, équipements proposés aux jeunes parents en quête de la chambre parfaite. D’autres questions se posent s’il s’agit d’un deuxième enfant : peut-on mettre les deux dans la même chambre ? Comment la partager ?

Nous avons posé toutes ces questions à Mathilde Abeel, architecte d’intérieure et maman elle-même de deux petits. Fondatrice de Ma petite décoration et intervenante chez Rencontreunarchi, la plateforme qui met en relation les particuliers avec des architectes spécialisés, elle nous livre conseils et astuces pour faire de la chambre de votre enfant un véritable cocon !

Table à langer, poubelle, lit à barreaux… les équipements indispensables à la chambre de bébé se doivent d’être avant tout pratiques. Comment concilier pratique et esthétique dans une chambre d’enfant ?

C’est le principe même du design, de savoir allier esthétique et fonctionnalité. Aujourd’hui les designers n’hésitent pas à travailler sur l’extension de leur gamme de mobilier pour l’adapter aux plus petits. Même les meubles les plus basiques et fonctionnels peuvent être facilement customisés, si vous voulez leur donner une petite touche déco personnalisée : par exemple, je conseille souvent de peindre les barreaux d’un lit en bois brut d’une couleur coordonnée aux murs de la chambre, ce qui lui donne immédiatement un côté design.

Affiche by The Indigo Bounting Shop

Quelles sont les conditions pour qu’un enfant se sente bien dans sa chambre ?

Je dis souvent que la chambre d’un enfant est un peu comme sa maison : il faut que tout soit adapté à son âge et à ses besoins, quitte à repenser la décoration régulièrement en fonction de sa croissance. Il ne faut pas hésiter à trier souvent peluches ou jouets avec lesquels l’enfant ne joue plus et qui encombrent facilement l’espace ! Je conseille surtout de ne pas surcharger la pièce avec trop de meubles, et de favoriser les meubles bas, à sa hauteur.

Une chambre pour deux, quels pièges éviter ? Des astuces à partager pour que chacun trouve sa place ?

Il est important que chaque enfant puisse avoir son propre univers, même s’il partage sa chambre, et en particulier autour de l’endroit où il dort : sa propre table de chevet et une veilleuse permettent déjà de baliser son espace. Le centre de la pièce, en revanche, est propice à l’espace commun, pour les jeux, la lecture, la détente… vous pouvez donc opter pour un tapis central ou des coussins, qui seront aussi utiles aux parents pour l’histoire du soir, par exemple. En tant que professionnelle, je vois souvent des parents gênés de mettre leurs enfants dans la même chambre, mais en réalité ils le sont plus que les enfants eux même ! Je pense au contraire que c’est une chance pour deux enfants de partager la même chambre, ils y développent des souvenirs et souvent une réelle complicité.

Décoration Archi Expo

Comment travaillez-vous avec les parents lors de l’élaboration d’une chambre d’enfant ?

Habituellement, j’effectue un premier rendez-vous au domicile des parents, pour avoir une première approche de leurs goûts. Nous établissons ensuite  ensemble la liste de leurs besoins ainsi que de leurs envies, et si l’âge de l’enfant le permet, je lui propose de participer. En fonction de tout cela j’adapte le projet à l’espace dédié à la chambre et à leur budget. Un book est ensuite remis au client reprenant le projet que nous avons validé ensemble. Il a le choix de poursuivre les travaux (peinture, sols, etc…) avec l’agence. Cela lui permet d’appréhender son projet en toute sérénité car c’est nous qui veillons au bon déroulement du chantier en collaboration avec des artisans soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire.

Bien sûr je m’adapte aux envies des parents, mais je suis également là pour les conseiller, les aider à trouver le style de décoration qui leur correspond le mieux. Beaucoup de personnes souhaitent faire de leur intérieur une photo figée issue d’un magazine de décoration, ce qui n’est jamais totalement possible surtout avec des enfants. Le travail de l’architecte d’intérieur est donc important afin leur faire prendre conscience que leurs habitudes de vie, leurs besoins au quotidien, vont aussi déterminer beaucoup de choses dans le projet.

Que diriez-vous à nos lectrices futures mamans qui préparent la chambre de leur bébé ?

De faire confiance à leur instinct ! Et de faire de cette pièce un endroit où elle se sente bien. De la concevoir comme un cocon rassurant et apaisant, au plus proche de ce que le bébé a connu pendant les 9 mois de grossesse. Par la suite, en grandissant, l’enfant y développera des souvenirs et s’appropriera lui-même l’espace en fonction de sa propre personnalité, le rendant ainsi unique.

Chambre d’enfant par Ma Petite Décoration

www.mapetitedecoration.com

www.rencontreunarchi.com

3 commentaires

  1. 4 juin 2015, 19h15

    Bonjour,
    Suite à votre dernier post sur votre chouette blog, aménager une chambre d’enfants,
    en tant que designers, nous nous sommes aussi posé la question pour notre futur bébé qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. Vous pouvez trouver l’article en cliquant sur le lien : http://ateliercoquillettes.fr/?p=900
    A savoir que nous sommes fans de vos tee shirts et pulls maman et papa cool, on ne devrait pas tarder à poster un article là dessus, promis on vous fais signe !
    A vite !

  2. 20 décembre 2016, 17h11

    Bon contenu, une rédaction plutot juste. Plus d’infos sur des outils et services sur mesure pour les professionnels de l’immobilier

  3. 3 janvier 2018, 10h07

    Cette chambre d’enfant est très jolie et la déco est superbe! Nous vous conseillons nos jolis tapis qui vont parfaitement avec des chambres d’enfants 🙂

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !