Les chevaux de bois, le carrousel qui tourne inlassablement, les petites lumières scintillantes… Quoi de mieux qu’un tour de manège pour retomber en enfance ? Découvrez la sélection des manèges de l’hexagone qui donnent envie à toutes les mamies de prendre un ticket pour une parenthèse avec leur.s mini.


Photo : @denisem.44

Le Carrousel des mondes marins, à Nantes
Situé sur l’île de Nantes, en bord de Loire, le carrousel des mondes marins est sorti tout droit de l’imagination débordante des constructeurs de la compagnie de La Machine. Manège qui s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents, le carrousel des mondes marins dispose de trois étages, chacun consacré à une profondeur de l’océan. Le niveau inférieur est dédié aux fonds marins, le niveau intermédiaire aux abysses et le niveau supérieur à la surface de la mer. Les crabes géants, bateaux ou poissons volants sont tous plus beaux les uns que les autres. Et du haut de ses 25 mètres, le carrousel des mondes marins vous permettra également d’admirer Nantes vue d’en haut.


Photo : @lishcen_18

Le carrousel des allées de Tourny, à Bordeaux
Il trône fièrement face au Grand Théâtre de Bordeaux, comme venu tout droit d’un autre temps. Le carrousel des allées de Tourny, également appelé le carrousel de Monsieur Caramel, a le charme suranné des manèges d’autrefois. Répartis sur deux étages, les chevaux de bois cohabitent avec les voitures anciennes, les avions à hélices, les carrosses et les animaux exotiques. Pendant que vos minis s’amusent, admirez les dorures et les jolis détails sculptés qui ornent ce magnifique manège. Le tout bercé par une ritournelle qui ajoute encore une petite dose de magie à cet instant !

À Bordeaux, on aime aussi le carrousel du jardin public. Installé au beau milieu d’un écrin de verdure, on doit traverser un joli petit pont en fer forgé pour y accéder. 


Photo : @images.of.france.and.beyond

La manège Dodo, à Paris
Situé en plein cœur du jardin des Plantes, le manège Dodo est aussi exotique qu’éducatif. En effet, tous les animaux de ce joli carrousel ont la (triste) particularité d’avoir disparu ou d’être en voie d’extinction. Une tortue à cornes côtoie un dodo mais aussi un thylacine et même un triceratops ! L’occasion de découvrir des animaux que l’on ne voit habituellement que dans les livres mais surtout de sensibiliser vos enfants à l’extinction des espèces.

À Paris, on adore aussi le manège 1913 de la Tour Eiffel. Situé à deux pas de l’emblématique Dame de Fer, il a la particularité d’être 100% écologique. Et oui, pour le faire fonctionner, il faut utiliser la manivelle manuelle !

Le carrousel de la Guillotière, à Lyon
Situé sur la place Antonin-Jutard, dans le 3e arrondissement de Lyon, le carrousel du pont de la Guillotière surplombe le Rhône. Les traditionnels chevaux de bois et animaux venus des quatre coins de la Terre côtoient fusée, montgolfière et sous-marin. Et oui, ce carrousel a été créé sur le thème de Jules Verne ! De quoi permettre à toute la famille de s’évader le temps d’un tour de manège. On adore son charme ancien grâce à son chapiteau éclairé de mille feux par des dizaines de petites lumières. 

 

Et vous, quel manège vous fait tourner la tête ?

Photo : Wanted !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !