L’image contient peut-être : 1 personne

 

Faire un calendrier de l’Avent inversé, fabriquer ses emballages cadeaux en tissu ou encore offrir des expériences au pied du sapin… On vous liste 3 bonnes idées pour un Noël zéro déchet en y mettant du sens et beaucoup d’amour. La recette parfaite non ?

1. Le calendrier de l’Avent inversé
Parce que Noël est aussi et d’abord une fête de partage, on a eu un vrai coup de cœur sur l’idée du calendrier de l’Avent inversé. A l’image de Aude du blog The Little Word qui partageait récemment cette initiative sur le compte instagram très inspirant @etsionchangeaitensemble. On vous propose de faire de chaque jour qui précède Noël, un jour de don, avec une idée en tête : réchauffer les cœurs et aider ceux qui en ont besoin. En famille. 

Le concept ?
Choisir avec son enfant un boîte, un carton ou une corbeille et y déposer chaque jour, dès le 1er décembre, un objet qui nous appartient ou que l’on se procure dans l’optique de le donner. Le 25 décembre, on apporte le contenu de la boîte à une association (Secours Populaires, Croix-Rouge, Restos du cœur, associations de quartier …). 

Je mets quoi dans la boîte ?
Cela peut être des produits de premières nécessités (brosse à dent, savons, produits d’hygiène), des denrées alimentaires qui se conservent longtemps, des vêtements mais aussi des petits jouets. Votre enfant peut chaque jour choisir un trésor qui lui appartient (Playmobil, crayons de couleurs, livres, Barbie, jeux, figurines…) et le déposer dans la boîte pour faire plaisir à un enfant dans le besoin. L’occasion de lui inculquer les valeurs de partage et de le rendre super fier au moment de déposer sa boîte bien remplie le jour de Noël. Laissez-le choisir son don quotidien, sans aucune pression, avec l’idée qu’un petit geste suffit, et vous verrez à quel point nos enfants ont, par nature, le cœur sur la main…

 

2. Les emballages cadeaux réutilisables 


Photo : @lapetiteboite.co

On utilise chaque année des kilomètres de papier cadeau qui finissent la plupart du temps à la poubelle moins de 15 min après les avoir déchirés. Comme toujours, Instagram est une mine de bonnes idées pour allier créativité et consommation raisonnée. Une alliance parfaite adoptée par Camille. Elle partage sur son compte Instagram l’idée géniale d’emballages cadeaux zéro papier et 100% handmade. 

Le concept ?
Zapper les emballages papier (pas très économiques), les étiquettes jetables et les rubans à friser pour privilégier le tissus, la laine, la dentelle, le satin, le lien, la ficelle, les feuilles, les fils dorés,… Et faire de chaque emballage cadeau, un joli écrin qui touchera en plein cœur celui qui le reçoit et l’obligera à prendre son temps au moment d’ouvrir son présent. A lui ensuite de garder précieusement ces petits trésors pour réitérer à son tour l’opération …

Sur la photo partagée par Camille de Ritalechat, on y voit de belles dentelles : “Ces dentelles-là m’ont été données par ma maman. C’est mon trésor de famille, elles viennent d’un peu partout avec chacune leur histoire. Vous me connaissez je suis faible devant autant de poésie entrelacée.” Et si vous adoptiez le zéro déchet en y mettant le coeur à l’ouvrage ?

 

3. Les cadeaux “expériences “
Parce qu’on a parfois tendance à offrir des objets qui n’ont pas vraiment de sens (histoire de mettre quelque chose sous le sapin), on en vient à oublier l’essentiel : partager des moments de qualité et initier ceux qu’on aime à de belles aventures. 
Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent :

La bonne idée ? Offrir un concert à son frère et l’accompagner pour hurler “une auuuuutre” d’une même voix, proposer à sa belle-sœur de s’initier à l’art floral via les ateliers des Herbes Hautes, réaliser le rêve de votre moitié en  lui proposant de prendre les commandes d’un avion de ligne dans des conditions dingues de réalisme, se mettre aux fourneaux en famille avec l’Atelier des chefs ou initier son enfant à la pâtisserie créative avec Bogato… Il existe des tas d’ateliers, d’expériences en solo, en duo ou en famille, d’aventures à partager, qui sont autant d’instants à jamais gravés. 

1 commentaire

  1. 29 novembre 2018, 12h09

    De supers idées !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !