Vous ne savez jamais quoi faire à manger pour le dîner ? C’est tous les soirs la course et vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Vous en avez marre de manger toujours la même chose et vos enfants aussi ? On tient peut-être LE secret qui vous facilitera la vie au quotidien : le batch cooking.

 

Le batch cooking, kesako ?
Le batch cooking vient de l’anglais « batch », qui signifie « regrouper » ou « par lot ». Comme son nom l’indique, le concept du batch cooking est très simple : établir une liste de courses précise,  préparer vos plats de toute la semaine en moins de 2h30 et les assembler en 10 minutes max. L’idée n’est pas de faire des portions XXL pour manger trois fois la même chose dans la semaine mais plutôt d’optimiser chaque étape de la préparation des repas pour, au final, gagner du temps et manger varié. Une fois que vos plats sont prêts, placez-les au congélateur. Vous n’avez plus qu’à les assembler/décongeler le soir venu et mettre les pieds sous la table.

 

Pourquoi on aime l’idée ?

On gagne du temps précieux.
Plus besoin de vous demander chaque soir ce que vous allez bien pouvoir concocter pour le dîner. En rentrant, il n’y a plus qu’à réchauffer le plat déjà préparé et c’est un vrai plaisir de pouvoir profiter tranquillement de sa soirée. Parmi les menus de saison détaillés dans le livre de Sandra Thomann C’est décidé, je batch cook (ed.Larousse) : lundi : Buddha bowl aux falafels et courge grillée, mardi : velouté de butternut, coco et curry, mercredi : Jambalaya végétarien, jeudi : tarte chèvre-épinards, vendredi : boulettes de dinde à l’avocat et légumes. 

On fait des économies.
En préparant tous vos dîners de la semaine en amont, vous évitez les soirs de flemme. Et donc de céder à la facilité en vous faisant livrer à manger ou en achetant quelque chose en passant à l’épicerie du coin. Votre portefeuille vous dira merci.

On mange plus équilibré.
Qui n’a jamais cédé à la facilité après une journée de travail à courir partout en réchauffant à la va-vite un plat industriel ? Avec le batch cooking, vous avez une vision d’ensemble des repas de la semaine, ce qui vous permet de manger équilibré. De plus, prendre le temps d’anticiper ses repas permet de faire preuve d’originalité et de changer un peu des plats que l’on a l’habitude de cuisiner.

C’est un réflexe écolo.
Le fait de préparer ses repas à l’avance permet de réfléchir à ce qu’on met dans son assiette et donc de se tourner vers des produits de saison. Pourquoi pas commander un panier de fruits et de légumes hebdomadaire et adapter vos recettes en fonction de ce qui vous est livré ?

C’est ludique.
Préparer le menu de la semaine en famille est l’occasion de passer un super moment tous ensemble. Tout en sensibilisant les enfants à l’alimentation, au bio et pourquoi pas, à la répartition des tâches au sein de la famille. C’est également un bon moyen de ne pas entendre râler à l’heure du dîner puisque tout le monde sait en avance ce qu’il y aura à manger.

 

 

Le seul bémol ?
Vous devez sacrifier quelques heures d’un de vos jours de congés pour ensuite gagner du temps toute la semaine (le dimanche par exemple). Nous on trouve que ça vaut le coup, et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

 

Pour vous initier, on vous conseille 4 livres parfaits et 1 blog référence :

C’est décidé, je batch cook, de Sandra Thomann (ed.Larousse). A chaque saison, ses menus faciles à faire et à assembler (et très bien expliqués). On file voir, à côté, le blog de l’auteure : Cuisine Addict pour d’autres recettes de saison. 

Batch cooking, d’Anne Louiseau (ed. Larousse).  Des listes de courses hyper organisées et des idées de recettes. Parfait pour s’initier.

Mes premiers pas en batch cooking,de Kéda Black (ed. Marabout). Pleins d’idées de recettes pensées pour une famille de quatre personnes.

En 2h, je cuisine light pour toute la semaine, de Caroline Pessin (ed. Hachette pratique). Des recettes équilibrées pour chaque jour de la semaine. 

 

 

Source : wanted !

 

 

 

 

Source : lesrecettesdejuliette.fr

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !