La famille, c’est aussi celle que l’on choisit. Ce vieil adage pourrait être la maxime de Léo, petit bonhomme espiègle au sourire malin et au regard gentiment moqueur. Si pour lui, le noyau dur de la famille reste sa maman, son papa, sa mamie et son papy, il n’oublie pas tous ceux qui prennent soin de lui avec amour.

La famille « parfaite »

Enfant unique, Léo ne rêve pas d’une grande fratrie liée par le sang. « Un petit frère, non ! Une grande sœur, peut-être ». On ne lui expliquera pas ici que pour avoir une « vraie » grande sœur, c’est techniquement trop tard. Mais lorsqu’on lui demande ce qu’est, pour lui, la famille parfaite, Léo voit les choses en grand. « Je suis parfois avec ma maman, mon papa, ma mamie ou mon papy, et c’est super, ça. Mais moi j’aimerais que me copains soient avec moi, et mes cousins et cousines aussi. Avec papa et maman, papy et mamie, toujours tous dans la même maison pendant les vacances ». 

Et la séparation

Ses parents, Virginie et Nicolas, sont séparés depuis deux ans mais vivent leur nouvelle vie en bonne intelligence, avec ce petit Léo qui semble s’adapter à la situation à merveille. Alors finalement, après ce chamboulement c’est devenu quoi pour lui, la famille ? « C’est mieux que papa et maman se séparent… Bah oui, tout est bien comme ça ! Parce que mes lits sont différents, chez papa j’ai un lit grand comme ça [Léo indique la taille du lit d’un geste ample] et chez maman il est comme ça », poursuit-il avec un grand sourire.

Ce qui compte vraiment

Papa, maman, papy et mamie… Quand on lui demande pourquoi ils sont de sa famille, il répond d’emblée : « La famille, c’est ceux qui sont avec moi. C’est ceux qui s’occupent de moi ». Son papy, qui est le nouveau compagnon de sa mamie, en fat évidemment partie. Plus que les liens du sang, pour Léo, la famille c’est avant tout une histoire d’amour.

 

Illustration : Chloé Martin

1 commentaire

  1. 25 juillet 2019, 14h30

    Quel joli article. La famille c’est plus que les liens du sang, je suis bien d’accord !

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !