Mon amour

10 mai 2016

mon-amour-albin-michel-emoi-emoi-mag-2Comment est-il arrivé dans ma bibliothèque ?

Je vis à Londres depuis un an maintenant. Les librairies anglaises, au parquet ciré et aux confortables sofas regorgent de magnifiques albums. Mais ne maîtrisant pas encore la langue de Shakespeare, tout comme mes deux garçons, je privilégie celle de Molière pour l’histoire du soir. A défaut de flâner dans mes anciennes librairies parisiennes, je parcours les rayons virtuels des grandes enseignes. Mon amour était annoncé en top des ventes. Un clic et un jour plus tard je l’avais entre les doigts.

Premières impressions

Mon amour, au premier regard est un joli petit livre. Les illustrations simples et la palette réduite forcent l’oeil à se concentrer sur l’essentiel : l’amour d’une maman pour son enfant. On ne voit que deux personnages évoluer, Archibald, un petit garçon d’environ cinq ans et sa maman. L’histoire commence au moment du coucher d’Archibald. Lors du dernier câlin, le petit garçon interroge sa mère et lui demande si elle l’aimera toute sa vie.

La suite du livre n’est qu’une réponse. Chaque double page explique à Archibald, par un jeu d’opposition, l’étendu de l’amour d’une maman pour son enfant. Ainsi on peut lire : Je t’aime quand je pense à toi,” confronté à “et quand j’oublie. Ou encore Je t’aime quand tu fais comme moi,” opposé à  “et quand tu fais comme toi.” Une quinzaine de situations du quotidien sont ainsi évoquées au fil des pages.

En refermant le livre

J’avais à côté de moi deux petits garçons silencieux, réfléchis et sereins ! Nous sommes mères. Et l’amour que nous portons à nos enfants est une évidence. Il est intense, inépuisable, absolu. Mais nos fils et filles ne peuvent pas mesurer la force de ce sentiment. Ils ne savent pas à quel point ils sont aimés. L’ensemble des situations évoquées dans ce livre représente la foule de sentiment que nous pouvons ressentir en une journée. Colère, frustration, chagrin, fatigue, peur… Chacun d’entre eux est balayé par l’amour. Il est bon de le rappeler aux enfants !

Mon amour est un livre qui se raconte, qui s’explique et qui réunit. Des pages à lire et relire. Quelques phrases seulement pour une profondeur incroyable.

Mon amour d’Astrid Desbordes et Pauline Martin, chez Albin Michel, 9,90 euros.

2 commentaires

  1. 11 mai 2016, 11h27

    Belle découverte. Le thème et les images sont tops !

  2. Marg.
    30 juin 2016, 16h12

    Un livre génial, découvert il y a quelques mois chez nous et qui a changé beaucoup de choses pour minimoi. Un must qui devrait être offert à tout nouveau parent. Depuis qu’on lit se livre, chez nous on s’aime “toujours, la vie” :)

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !