‘Be our guest’ is an encounter with a personality and an issue. For a few lines, the Mag belongs to them. They can make it their own. Its tone, its style and the story it tells is theirs alone.

Today it is Audrey’s turn to open up to us. After falling in love with her Instagram account, I asked her if she would talk to us about her life as an expatriate mum. To my delight, she agreed.

‘I am an expat mum in New Zealand.’

Audrey invitée du MAg

When I met my husband in Paris at the age of nineteen I didn’t even know where New Zealand, his home country, was on a map!
But after eight years here, the jovial and calm kiwi spirit has begun to rub off on me, and sausage and crisp sandwiches (yes, really – eaten together between two slices of brown bread) no longer leave me speechless!

Audrey invitée du MAg

We didn’t move abroad for any professional reason, but rather because we sought a change in lifestyle. We’d struggled to find a place for ourselves in Paris, so we took advantage of my husband’s nationality to go and try something new.
We’ve lived in New Zealand for eight years now and counting! On a daily basis, I try to hold on to the best of both cultures. Our meals and family food traditions are very French but our relaxed and happy way of life definitely comes from New Zealand. The education we give our son is a mixture of both – it’s like a third culture just for us.

Audrey invitée du Mag

Although the first few years here were difficult for me, what with the cultural differences and being so far from my family, since becoming a mum my adopted country has really become my natural home. The quality of family life here is exceptional. It’s difficult not to feel privileged to be able to spend so much time together. I really feel like I can offer Charles my whole presence every day, something which has always been important to me. A typical day for us starts slowly at around 7:45. We all have breakfast together, and then at 9 o’clock I take Charles to the preschool he goes to three days a week.
School only starts here at five years old but from the age of three children can benefit from twenty hours of free childcare in government-approved centres.
We’ve chosen a Montessori structure for his education and we’re delighted with our decision.

Audrey invitée du MAg

Afterwards, I come back home. I answer my emails and check my diary. It’s important for me to have a professional life too. I’m a photographer and stylist and I’m an author in France. These jobs allow me to travel all over the world, which is really enriching. I’ve just come back from a photoshoot in the UK, for example.
New Zealand makes it very simple and easy to be an entrepreneur. To start your own business all you have to do is make a phone call to the authorities.
I pick Charles up at 3pm, we both come in and have a snack and then I finish off my work while he plays.
Elliot, my husband, gets home about 5pm. At the weekend we often go to the beach which is 45 minutes from our house, or we go and see friends.

At home, we all speak French. Elliot handles things very well! Charles is completely bilingual since he practices his English at school. Learning French came very naturally to him as he was surrounded by it at home. We regularly Skype my parents and try to go back to France every two years to see my family.

Audrey invitée du MAg

My integration in New Zealand wasn’t complicated. We moved into the town where my husband grew up, so we knew loads of his childhood friends when we arrived. I’ve also created my own network over the years, including a lovely little group of French people. In my town there are lots of clubs to join around your interests and hobbies, so that helps to forge friendships, and I’ve also met lots of people through Instagram!Audrey invitée du Mag

I still really miss France. Especially the history, the culture and the architecture. Even if we talk about going back there one day, for the moment we’re making the most of everything this beautiful country has to offer – apart from the sausage and chip sandwiches!

Discover Audrey’s gorgeous Instagram.

Audrey Fitzjohn

Leave a comment

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !

L’invité du Mag, c’est la rencontre d’une personnalité et d’une problématique.
Pour quelques lignes, le Mag lui appartient. Il est sien. Le ton, le style et l’histoire qu’il raconte lui sont propres.

Aujourd’hui c’est Audrey qui se livre pour vous. Après avoir eu un coup de foudre pour son compte instagram, je lui ai demandé si elle acceptait de nous raconter sa vie de maman expatriée. Elle s’est prêtée au jeu, pour notre plus grand plaisir.
“Je suis une maman expat’ en Nouvelle Zélande.”

Audrey invitée du MAg

Quand j’ai rencontré mon mari à Paris à l’âge de 19 ans je ne savais même pas où se trouvait la Nouvelle Zélande, son pays d’origine !
Après 8 ans passés ici, la jovialité et le flegme kiwi ont un peu déteint sur moi et les sandwiches de saucisses et de chips (oui ensemble dans deux tranches de pain de mie) ne me laissent plus sans voix, quoi que !

Audrey invitée du MAg

Notre expatriation n’était pas due à une opportunité professionnelle mais à un besoin de changement de vie. Alors que nous avions du mal à trouver notre place en région parisienne, nous avons profité de la nationalité de mon mari pour tenter quelque chose de nouveau.
Nous habitons donc en Nouvelle Zélande depuis 8 ans et pour une durée indéterminée ! Au quotidien, j’essaie de garder le meilleur des nos deux cultures. Toutes les traditions autour de la nourriture sont pour nous françaises mais le rythme de vie calme et joyeux est définitivement néo zélandais. L’éducation est un mélange des deux, c’est une troisième culture rien qu’à nous en fait.

Audrey invitée du Mag

Alors que les premières années ici ont été un peu difficiles pour moi, avec la différence de culture et l’éloignement familial, depuis que je suis maman notre pays d’accueil est vraiment devenu une évidence. La qualité de vie pour les familles est exceptionnelle. Il est difficile de ne pas se sentir privilégiés de pouvoir passer autant de temps tous ensemble. J’ai vraiment le sentiment de pouvoir offrir à Charles ma pleine présence au quotidien, un souhait qui m’a toujours été cher. Une journée typique pour nous commence doucement vers 7H45. Nous prenons notre petit déjeuner tous ensemble, puis à 9H00 j’emmène Charles à la petite école où il va trois jours par semaine.
L’école ne commence qu’à 5 ans mais à partir de 3 ans les enfants peuvent bénéficier de 20 heures gratuites par semaine en centres agréés par le gouvernement.
Nous avons choisi une structure Montessori pour lui et sommes ravis de notre décision.

Audrey invitée du MAg

Je rentre ensuite à la maison. Je réponds à mes emails et regarde mon planning.
C’est important pour moi d’avoir une activité professionnelle. Je travaille en tant que photographe et styliste et je suis auteure en France. Mon activité me permet de travailler à l’international, c’est très enrichissant. Je viens juste de terminer un shooting pour la Grande Bretagne par exemple !
La Nouvelle Zélande offre à tous un accès facile et simple à l’entrepreneuriat. Se mettre à son compte ne requiert rien d’autre qu’un coup de fil à l’administration.
Je récupère Charles à 15H00, nous rentrons goûter tous les deux puis je finis de travailler un peu pendant qu’il joue.
Elliot, mon mari, rentre vers 17H00. Le weekend nous allons souvent à la plage qui se trouve à 45 minutes de la maison ou bien nous voyons nos amis.

A la maison, nous parlons tous les trois français. Elliot se débrouille très bien ! Charles est complètement bilingue puisqu’il pratique son anglais à l’école. L’apprentissage du français s’est fait très naturellement pour lui puisqu’il y est baigné à la maison. Nous skypons régulièrement mes parents et essayons de rentrer en vacances en France tous les deux ans pour voir ma famille.

Audrey invitée du MAg

Mon intégration n’a pas été compliquée. Nous nous sommes installés dans la ville où mon mari a grandi, nous avions donc beaucoup de ses amis d’enfance à notre arrivée. Je me suis aussi créé un réseau au fil des ans, y compris un bon petit groupe de français. Il y a beaucoup de clubs qui se rassemblent autour d’intérêts communs dans ma ville, ça aide à lier des amitiés et j’ai aussi rencontré beaucoup de personnes grâce à Instagram !

Audrey invitée du Mag
La France me manque toujours beaucoup. L’histoire, la culture et l’architecture en particulier. Même si nous parlons souvent d’y rentrer un jour, dans l’immédiat nous vivons pleinement tout ce que notre beau pays à nous offrir, à part les sandwiches saucisse-chips !

Découvrez le joli compte instgram d’Audrey.
Audrey Fitzjohn

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !