Elle-and-Drew-parrainage-civil-émoi émoiPhoto : Elle and Drew

Votre bébé est là. Enfin. Le parrain et la marraine sont choisis. Ils ont dit « oui » et se sont engagés pour la vie ! Vous rêvez d’officialiser tout ça.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : une célébration religieuse ou le parrainage républicain. Les deux restant cumulables.
Inconnu de la plupart des jeunes parents, le baptême civil connaît pourtant un véritable engouement ces dernières années. Pourquoi ?
Parce qu’il permet de vivre un moment fort et solennel sans religion.
Cette cérémonie laïque autorise le choix d’un parrain et d’une marraine de confessions différentes ou même athées. Et puis, il y a le symbole, faire entrer son enfant dans la communauté de la République et de le faire adhérer à ses valeurs.
En ces temps troublés, il peut être bon d’évoquer autour de son enfant des valeurs fortes comme la liberté ou encore la tolérance.

Et en pratique comment ça se passe ?
Cette cérémonie n’est malheureusement pas proposées par toutes les mairies. Il est alors possible de demander à celle du parrain, de la marraine, ou des grands-parents si la célébration peut avoir lieu dans leur commune ou arrondissement.
Le déroulement est simple. Dans un premier temps, le maire ou un de ses adjoints prend la parole et explique à l’assemblée l’histoire du baptême civil et le symbole qu’il représente. A leur tour, le parrain, la marraine et les parents peuvent dire un mot. C’est un moment fort, vécu dans l’affection d’un entourage proche.

Parce qu’un baptême religieux ou civil, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille et entre amis autour d’un enfant aimé. De préparer un moment de fête et de joie. Et se dire que la vie est pleine de promesses !

2 commentaires

  1. mathilde
    27 avril 2016, 14h01

    Samedi j’ai justement baptisé civilement ma fille et ce fut un moment fort en émotion autant pour nous parents que pour le parrain et la marraine ainsi que nos proches qui ont assistés a la cérémonie. Les parrains/marraines sont vraiment mis en avant et leur role a jouer. Un beau moment

  2. 27 avril 2016, 17h38

    Très intéressant. Je connaissais déjà et pense le faire pour mon fils

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !