Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra avancer vos aiguilles d’une heure. A 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures. Des longues soirées d’été en perspective mais aussi une heure de sommeil en moins… Un changement de rythme pas toujours facile à gérer pour les petits. Voici quelques conseils pour se réveiller en forme dimanche matin !

 

Prévenir
N’hésitez pas à avancer dès ce soir (vendredi) le programme bain-repas-coucher de 15 ou 30 min par exemple…pour passer progressivement au nouvel horaire. Ce conseil est d’autant plus adapté aux bébés de plus de 6 mois (dès qu’ils ont un rythme jour-nuit) pour qui une heure de décalage, c’est beaucoup !

Les nuits sont plus courtes.
Si vos enfants ont l’habitude de se coucher vers 20h, il sera en fait 19h, heure d’hiver… Il fera donc encore jour, ce qui peut les empêcher de s’endormir. Et surtout ils ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent aller se coucher puisqu’il ne fait pas nuit ! Le bon réflexe : fermez les volets (si vous en avez) et les rideaux (occultants, encore mieux) pour faire la pleine obscurité dans la chambre quand ils débarqueront pour se coucher.

Le matin, jouer avec la lumière.
S’il fait encore nuit dehors, allumez la lumière de sa chambre pour donner une impression de lever de soleil et activer le rythme circadien de votre enfant.

Maintenir votre rituel du coucher.
Même si votre enfant doit se coucher un peu plus tard, surtout ne faites pas l’impasse sur l’histoire ou le câlin s’ils font partie de votre rituel. Votre enfant s’endormira plus facilement si tout se déroule comme d’habitude. Son rythme est déjà perturbé, pas la peine d’en rajouter.

Instaurer un climat relax
La clé est de le préparer (et vous aussi) à un bon sommeil. Pensez à aérer la chambre (une température entre 18°C et 20°C est idéale), à lui concocter un repas léger et pourquoi pas, à lui proposer un petit massage. La musique classique en fond sonore tout au long de la soirée a aussi des vertus relaxantes. De votre côté, restez zen et détendue. Si cela vous rend ronchon, il y a des chances que votre humeur se répercute sur votre enfant…

Mettre un réveil.
Le dimanche, il est généralement éteint. Mais certains réveils ludiques pour enfants font la distinction jour-nuit. Cela peut être un bon moyen pour que votre enfant attende que le réveil passe en position « réveillé » pour se lever.

En profiter pour leur apprendre à lire l’heure !
Leur expliquer pourquoi on change d’heure peut être aussi un bon tremplin vers l’apprentissage de l’heure pour les plus petits…

S’armer de patience…
Le changement d’heure (surtout celui d’été) peut avoir un impact sur le rythme de votre enfant plusieurs jours. Armez-vous de patience et de douceur, tout va vite rentrer dans l’ordre !

 

 

Photo : @allthatisshe

1 commentaire

  1. 29 mars 2019, 20h50

    De très bons conseils ! Pas facile ce changement d’heures pour les petits… (et les grands !)

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !