Photo : @Guillaume.Gruber

On court toute l’année pour être à l’heure à l’école, le soir pour récupérer les enfants… Ho ho ho ! Et si, pendant le break de fin d’année, on appuyait sur slow ? Pour passer de doux moments en famille, retomber en enfance et savourer la magie de Noël, voici quelques idées.

Lire un conte de Noël par soir en attendant le Père Noël, bien au chaud sous la couette.

Sortir ses plus beaux bonnets pour aller (re)voir les décorations de Noël, les vitrines, les illuminations.

Repérer ses cadeaux online et / ou les commander confortablement affalé (beaucoup de marques étirent leurs délais de retour, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance).

Rationaliser le nombre de cadeaux pour éviter l’embouteillage sous le sapin en définissant des règles avec vos proches : un budget maximum, un cadeau par couple, un tirage au sort pour dire qui fait un cadeau à qui…

Ne pas se prendre la tête sur les menus des fêtes : les mets les plus simples sont souvent les meilleurs. Dans la collection à succès Simplissime de Jean-François Mallet, “les recettes de Noël les plus faciles du monde” tiennent vraiment leurs promesses. 2 à 6 ingrédients max par recette, un temps réduit et un effet waouh ! Parmi les (bonnes) idées traitées avec simplicité  : saumon mariné à l’avocat, dinde farcie ananas-marrons, vacherin minute aux fruits rouges, tartare de saumon-passion, langoustes mandarine-safran,…Vous salivez déjà ?

Mettre tous les enfants à contribution pour dresser la jolie table de Noël. Quitte à repasser derrière eux discrètement…

Avez-vous vraiment besoin d’un plan de table ? 

Préparer une petite assiette pour le Père Noël : quand il descendra du ciel, il aura peut-être un petit creux !

Lui laisser un dessin. Ou deux.

Programmer une playlist de Noël pour plonger dès les premières notes dans l’esprit de Noël. Spotify, Deezer et Cie en concoctent chaque année. (Encore ça de moins à faire !)

Ouvrir les cadeaux en pyjama autour d’un petit-déjeuner festif.

Sortir avec les enfants : cirque, théâtre, comédie musicale ou expo / atelier, demandez le programme mais ne tardez pas vous n’êtes pas la seule famille sur le coup.

Prendre du temps pour jouer avec eux : à la poupée, au petit train, à la dînette, aux pirates… Les kids adorent voir leurs parents retomber en enfance et s’immerger dans leur univers.

Regarder un film en famille. Et en pyjama (de Noël)

Passer aussi du temps en amoureux.

Faire des sablés de Noël en famille. Et garder un peu (beaucoup) de pâte crue pour l’opération “petites cuillères”. 

Faire un bonhomme de neige, en neige ou en coton selon la météo !

Faire un puzzle géant en famille. Et y passer plusieurs soirées. 

Repérer la patinoire la plus proche de chez vous et glisser sur la glace…C’est presque scientifique : ça détend instantanément (même au sol les trois quarts du temps !)

Troquer les (trop) longs repas de famille souvent rébarbatifs pour les enfants par un goûter de cousins féérique !

S’emmitoufler. Tout simplement. 

Allumer une bougie qui sent bon Noël.

Passer du temps ensemble, tout simplement, sans horaire, sans contrainte.

 

 

 

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !