On a quelque chose à vous dire. On a décidé de ne plus distribuer de collection « Future Maman » sur notre site. De ne plus proposer de vêtements de grossesse sélectionnés auprès de marques que l’on aime tant. Prendre cette décision a demandé du temps. Et vous l’annoncer, ça nous fait quelque chose. 

Au tout début d’émoi émoi, il y avait une idée : célébrer les héroïnes de la famille avec un costume à leur mesure. Habiller pendant 9 mois celles qui portent le futur. C’était en 2009. On était tout petits, mais savait déjà ce qui comptait pour nous. On voulait être là, témoins de l’un des plus beaux moments de la vie de famille. Dix ans plus tard, on a beaucoup grandi. On a beaucoup appris. Un bilan s’imposait pour imaginer la suite.

Nous avons été très touchées de travailler main dans la main avec des créateurs talentueux, aussi heureux que nous d’aider les futures mamans à se sentir bien. Leur mission est magique mais c’est un vrai défi. Proposer de belles pièces adaptées à la grossesse, cela implique de travailler avec de tout petits volumes. Difficile d’ouvrir sa propre boutique dans ces conditions. Pour se faire connaître, il est donc essentiel de trouver des partenaires. Des distributeurs, des boutiques spécialisées, des concept-stores. Des alliés comme émoi émoi pour aller à la rencontre des futures mamans. 

Travailler avec des intermédiaires est souvent nécessaire, mais cela pose quelques difficultés. Les distributeurs ont aussi besoin de réaliser une marge pour continuer à mettre en lien les créateurs et leurs clientes. Alors pour les futures mamans, le prix des vêtements de grossesse peut sembler plus élevé que le prix des autres vêtements. Et pour les créateurs qui n’ont pas accès à leurs propres boutiques, il est difficile d’expliquer cette différence. De créer une communauté autour de leur marque et de lui dire tout ça en direct.

On les a vu lutter. On a lutté avec eux pour rendre leurs vêtements plus faciles à trouver et à s’offrir. En 10 ans, on a eu le temps de s’attacher à eux et de comprendre leurs défis. Mais on n’a pas trouvé le bon équilibre. Celui qui nous permet de les dénicher, de les mettre en valeur sur le site, d’en parler tout autour de nous, de les livrer jusqu’à chez vous, tout en restant accessibles pour le plus de mamans possibles.

Cette décision est également le fruit d’une prise de conscience. En 2014, nous avons lancé nos premiers vêtements : les sweats « Maman Cool » et « Maman Poule ». Une aventure passionnante, qui nous a plongées dans les coulisses de l’industrie de la mode. Choix des matières, des filières, des ateliers de confection… Dès le départ, on a opté pour la transparence. Et on est fières de là où cela nous a conduit. 

On voudrait aller encore plus loin dans notre démarche. S’assurer que chaque produit proposé sur notre site respecte notre cahier des charges. C’est facile pour nos collections : on les suit de la première idée jusqu’au dernier bouton. En revanche, il est très difficile d’auditer les ateliers de tous les créateurs dont on propose les pièces. On sait qu’il font un travail formidable. Mais on ne peut pas promettre ce que l’on ne peut pas vérifier de nos propres yeux. Il est donc temps de tourner cette page, après des années de réflexion. 

Il paraît que choisir c’est renoncer. On croit surtout que c’est avancer. Les futures mamans sont toujours au cœur d’émoi émoi, comme elles sont au cœur de la famille. On a déjà décliné certaines de nos pièces pour elles. Et on continue à imaginer tout ce que l’on pourrait faire de plus.

On sera toujours là pour soutenir ceux qui font de ces 9 mois un moment exceptionnel. On a testé beaucoup, beaucoup de marques et on a plein de créateurs géniaux à vous conseiller. Alors si vous avez besoin d’un conseil, faites-nous signe. On sera ravies de vous aider.

Adèle, Nathalie et toute l’équipe émoi émoi

2 commentaires

  1. Adélie
    8 juillet 2019, 13h12

    Future maman dans 2 mois, je voulais vous remercier chaleureusement de m’avoir permis de trouver des vêtements (certes plus chers que les grandes enseignes ) qui me font me sentir élégante dans cette période difficile qu’est la grossesse. J’espère que vous réaliserez un article ou plus pour que les futures futures mamans puissent s’orienter (sans acheter sur votre site) dans les méandres des vêtements de grossesse ! Bref, merci !

  2. 11 juillet 2019, 16h53

    Merci pour vos mots, notre équipe reste disponible si vous avez besoin de conseils/avis sur les vêtements maternité 🙂

Laisser un commentaire

Erreur : merci de remplir votre nom et votre e-mail !